Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez faire les peintures vous-même, il y a un temps de préparation et d’application des peintures pour disposer d’un bon résultat.
L’importance de la préparation
La mise en peinture d’un intérieur de maison nécessite de respecter certaines étapes fondamentales, à commencer par le nettoyage des murs et de toutes les surfaces à peindre. Il faut dégraisser, lessiver mais aussi prendre soin de reboucher les trous ou les aspérités. Cela nécessite d’appliquer de l’enduit de lissage sur les endroits abîmés puis ensuite de procéder à un ponçage méthodique pour que la surface soit parfaitement lisse. Cette opération doit être répétée sur les murs, les plafonds pour ensuite pouvoir appliquer la sous-couche. C’est une couche qui va permettre d’apprêter les murs et les plafonds avant de pouvoir peindre. Il faut compter entre 3 et 4 jours.
Le temps d’application
Les murs et les plafonds doivent être parfaitement secs pour pouvoir débuter l’application des couches de peintures successives. Le temps à passer va dépendre du nombre de couleurs qui seront appliquées. Une maison peut être repeinte intérieurement en 2 ou 3 jours avec deux couches de peintures si les habitants n’appliquent que du blanc. Le temps de séchage sera décuplé selon le nombre de couleurs à appliquer, il faut donc estimer le temps d’application et de séchage pour chacune des couleurs afin d’estimer le temps total nécessaire comme l’explique peinturement.fr. On estime qu’il faut un minimum de 24H pour le temps de séchage d’une couche de peinture.