L’ American Pit Bull Terrier est une race à part entière aux États-Unis. En France, il s’agirait plutôt d’une variante de l’American Staffordshire Terrier. Considéré comme un chien de combat et dangereux, c’est un chien qui est pourtant très doux et affectueux. Étant catégorisée comme un chien dangereux, sa possession en France est strictement encadrée par la loi.
D’où vient l’American Pitbull Terrier ?
C’est une race qui trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle. C’est le fruit d’un croisement entre le terrier et le Bulldog. Le but recherché est de combiner la force d’un Bulldog et la vivacité du terrier pour en faire un chien destiné aux combats. À l’époque, c’était un divertissement très apprécié. Pour en faire la terreur du carré de combat, l’agressivité et les tempéraments carnassiers sont mis en avant durant l’élevage.
Pourtant, le site Diesel Bulls en dresse un portrait très amical. En effet, un Pitbull Terrier élevé dans les meilleures conditions est un compagnon très fidèle et très affectueux. Il est toujours considéré comme un animal dangereux ce qui fait que vous ne pouvez l’acheter facilement dans le commerce. Il est interdit à la vente, ou même cédé à titre gratuit. Et en amener sur le territoire français est considéré comme un délit.
Le physique d’un Pit Bull
Ce qui retient rapidement l’attention c’est son corps musclé, très court sur patte, et compact. Il possède une tête volumineuse, un pelage court et qui nécessite un entretien très particulier. Il ne faut donc le nettoyer qu’en cas d’extrême nécessité. Et n’y appliquer qu’un shampoing très doux. Un Pit Bull se trouve avec des robes très différentes.