Charpente, poutres, meulières : quand on s’intéresse au bricolage et à la construction, on se rend compte qu’il existe une foule de mots dont on n’avait jamais entendu parler avant. Dommage, puisque l’on se prive parfois de solutions, au moment de mettre en place un projet. Aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est le bois avive.
Avivé bois : de quoi parle-t-on ?
Quand on contacte une scierie, on peut se voir demander si on souhaite plutôt des planches avives. Qu’est-ce que cela signifie ?
Il s’agit tout simplement de planches rectangulaires dont les arêtes sont vives ; ce qui lui a valu ce nom ; et qui sont obtenues par délignage d’une planche de plot.
On peut trouver des avivés bois dans différentes essences selon ce que l’on souhaite faire. Mais quels peuvent être ces projets ?
On peut par exemple souhaiter des planches qui ne contiennent plus d’écorce et d’aubier, ce qui le cas des planches avives ; alors qu’elles peuvent par ailleurs être très recherchées notamment en décoration, pour faire des étagères très naturelles.
Le fait de prendre un avivé bois peut correspondre à l’envie d’une planche exempte de nœud pour la rendre plus facile à travailler ou présentant un aspect plus lisse ; ce qui peut être le cas d’un artisan qui commande ce type de planches pour faire des meubles ou réaliser des objets de décoration. Un escaliéteur peut être très amateur de ce type de planches pour réaliser des escaliers sur-mesure pour des particuliers.
Si une largeur minimale est toujours à respecter par la scierie, la longueur peut, quant à elle, varier en fonction de la planche de plot, dont elles seront toutes issues.
Pourquoi faire appel à une scierie ?
La scierie peut devenir un interlocuteur à privilégier quand on souhaite obtenir des planches brutes. Les professionnels peuvent faire appel à elle, mais cela peut être aussi le cas des particuliers, notamment pour des constructions.
En effet, lors de l’édification d’une maison, on a besoin de planches pour élaborer une charpente de toiture. Le fait d’utiliser des matériaux pour les murs supposera peut-être d’avoir besoin de ce que l’on appelle le bois de coffrage. Avec ces planches, on réalise un coffre qui sert de manière temporaire à maintenir debout le matériau en attendant qu’il puisse le faire seul, généralement après une période de séchage.
Une scierie peut également être l’endroit idéal quand on souhaite aménager ses extérieurs. Généralement, en premier lieu, on souhaite se couper de l’extérieur et gagner en intimité en faisant ériger une clôture ; ce qui est reconnu comme un droit fondamental. Il est tout à fait possible de le faire avec du matériau bois pour un rendu authentique et de style campagnard.
Le bois est également un matériau à privilégier quand on fait un bardage extérieur. Il faut alors prendre une essence de bois imputrescible. Au fil des années, sans traitement spécifique comme une lasure ou une peinture ; le bois va adopter une teinte grise qui plait à de nombreuses personnes mais qu’il est possible de corriger avec des produits si on s’en lasse (saturateurs, par exemple).
Impossible d’imaginer faire une terrasse en bois, sans lames : on peut les trouver dans une scierie ainsi qu’une foule de produits annexes.
En effet, les scieries, elles aussi, doivent réduire leur empreinte carbone et ont à cœur de préserver l’environnement. Cela passe bien sûr par le fait de proposer des produits issus de forêts durables, mais aussi en valorisant les déchets de bois (sciure et copeaux) qui peuvent être utilisés notamment pour les toilettes sèches ou en paillage dans le jardin.