Un chat domestique présente une espérance de vie moyenne de 15 ans. Pour un être humain, ce seuil correspond à environ 75 ans. Les progrès vétérinaires actuels permettent cependant d’élargir cette durée jusqu‘à 20 ans. Quoi qu’il en soit, tout dépend de quelques facteurs, notamment son environnement, sa race, son sexe ou encore son alimentation.
Facteurs influençant la durée de vie d’un chat
L’alimentation en est un, sachant qu’un félin domestique obèse, trop gros ou en surpoids risque de développer des troubles digestifs ou articulaires. Pour qu’il vive le plus longtemps possible, il est par conséquent nécessaire de lui fournir un régime de qualité et adapté au maintien de son poids. Chat-ragdoll.fr recommande celui qui convient à cette race en particulier. L’espérance de vie dépend aussi de l’espèce étant donné qu’elle se situe entre 12 et 13 ans s’il appartient à une grande lignée. C’est également le cas concernant le sexe, un mâle vivant 2 ans de moins qu’une femelle. La durée peut par ailleurs résulter de la stérilisation.
Jusqu’à quel âge peut vivre un chat ?
Beaucoup ont certainement entendu dire qu’il possède 7 ou 9 vies. Lorsqu’il dépasse malheureusement les 15 ans, on peut dire qu’il est déjà vieux. Il commence à cet effet à devenir moins vif et vigoureux alors qu’il se rapproche progressivement de la fin de son existence. Quoi qu’il en soit, il est possible de le voir dépasser une vingtaine d’années. La race Creme Puff possède le record à ce propos puisque la chatte a vécu jusqu’à 38 ans.