Difficile de passer outre le portail, quand on possède une propriété. Pour des raisons de sécurité, il est normal de vouloir clôturer son jardin. Afin de gagner en praticité, on peut vouloir le motoriser lors de la pose, mais aussi quelquefois après.
Poser un moteur sur un portail : est-ce toujours possible ?
La pose de la motorisation se fait désormais le plus souvent en même temps que celle du portail. Mais il est possible que ce système n’existe pas au moment de l’achat ou encore que le propriétaire n’ait pas pris conscience de ce que la motorisation pouvait lui apporter au quotidien.
Quand il pleut et que l’on possède un portail sans ouverture automatique, il est nécessaire de sortir de voiture, de courir jusqu’au portail, de l’ouvrir ou de le faire coulisser, de remonter en voiture et de tout refermer. Il suffit de quelques instants pour être entièrement trempé. Ce qui n’arriverait pas, si l’on appuyait sur un bouton de télécommande, à l’intérieur de son véhicule ou chez soi, pour ouvrir et fermer le portail.
Avant de penser à faire la motorisation de son portail, il faut déjà s’assurer que celle-ci est possible. Seul un professionnel pourra renseigner le propriétaire à ce sujet et effectuer la pose dans les bonnes conditions.
Comment s’effectue la motorisation d’un portail coulissant ?
Normalement, tous les portails peuvent être motorisés. Mais il est toujours préférable de s’en assurer. En effet, selon le type de portail ; la motorisation peut changer, le plus souvent en termes de puissance.
Les portails coulissants peuvent se trouver en deux modèles. La présence d’un rail sur le sol est ce qui permet de distinguer le portail coulissant classique de son concurrent, le modèle autoportant. Avec ce dernier, pas de rail de seuil ; ce qui en fait l’allié des allées gravillonnées.
Les matériaux utilisés sur le portail coulissant ont toute leur importance. Le PVC est un matériau très léger au même titre que l’aluminium. Ce n’est pas le cas du bois ou encore de l’acier. Cela peut avoir une influence sur le moteur qui sera choisi.
Au-delà du matériau ; ce n’est pas le seul critère à considérer. Un portail coulissant qui fait 2.50m et un portail ; fait également sur-mesure mais qui ferait plus de 4 mètres ; ne sont pas du tout les mêmes produits en ce qui concerne la pose d’un moteur.
Le travail électrique requiert des compétences spécifique ; ce qui suppose qu’un particulier lambda ne doit pas s’y risquer. Il faut aussi prendre en considération la portée du système. Cette dernière est toujours indiquée par le fabricant. Mais il faut comprendre qu’elle est donnée à titre indicatif, en ne tenant compte que d’un espace dégagé ; soit des conditions d’utilisation optimales.
La présence d’arbres ; d’un épais mur de clôture ou une façade de maison très épaisse peut impacter sur cette portée et l’amoindrir. Seul un professionnel peut trouver la motorisation la plus adaptée et l’installer pour que le propriétaire puisse en profiter durablement.