Le choix d’un animal de compagnie dépend de plusieurs critères. De plus en plus de personnes optent pour des rongeurs actuellement. Ils sont surtout appréciés pour leur petite taille. Afin de sélectionner le bon pour un enfant, il convient toutefois de connaitre leurs besoins et leurs habitudes.
Rongeur de compagnie diurne ou nocturne ?
Si l’on est à la recherche d’un animal en mesure de s’adapter au rythme de vie de son maitre, il faut se focaliser sur le cochon d’Inde ou cobaye, le rat et le dègue du Chili. Ils vivent le jour d’où la possibilité d’interagir avec eux. L’octodon est toutefois actif la nuit et il pourrait gratter ou grimper. En revanche, le hamster et le chinchilla sont des bêtes nocturnes. Ils peuvent par conséquent être bruyants lorsque les enfants dorment et seront incapables de jouer avec eux pendant la journée. Pour en savoir davantage sur leurs caractéristiques spécifiques, 1000 Vaches, le site dédié à la découverte des animaux de compagnie vous est recommandé.
Rongeur de compagnie solitaire ou sociable ?
Il est important de s’orienter vers un animal doux qui sait se mettre facilement au diapason de la compagnie des plus petits. C’est le cas du cochon d’Inde qui évite de fuir ou de mordre quand il se fait manipuler. Au contraire, il apprécie beaucoup les caresses. Quant au rat, ce rongeur s’attache rapidement à son maitre bien qu’il ait la mauvaise réputation d’être naturellement agressif. Le chinchilla aime jouer, mais est très sensible. Il aura du mal à accompagner les plus jeunes enfants dont les cris et gestes brusques pourraient le stresser.