Quelle que soit la taille ou le caractère de votre chien, votre déménagement risque de provoquer chez lui quelques jours d’interrogations voire d’angoisse. Après tout, c’est une situation assez normale. Mais on peut prendre soin de nos amis à 4 pattes, c’est-à-dire déménager avec un chien tout en prenant en compte sa présence. Pour cela, on vous donne quelques pistes à suivre.

En amont du déménagement, le ménager

Votre chien a ses habitudes au même titre que vous-même. Mais il est peut-être moins préparé que vous à les changer. C’est pourquoi, dès que c’est possible, faites lui visiter son nouvel univers.

Pour la préparation du déménagement lui-même, surtout si vous organisez tout vous-même, pensez à ménager son espace en le conservant intact le plus longtemps possible. Niche, gamelle et jouets doivent rester des repaires dans son quotidien.

Pensez aussi à sécuriser autant que possible votre environnement. Les nombreux cartons vont être source d’interrogations, mais aussi de jeu et de danger. Il en va de même si des éléments de votre domicile ne sont pas rangés à la bonne place durant le déménagement.

Pendant le déménagement avec votre chien

Le jour J, faites en sorte de le faire garder par une personne proche, dans la mesure du possible. De cette façon, il y a aura moins de risques de le blesser ou de le voir s’enfuir durant la manutention des cartons.

S’il voyage avec vous, faîtes en sorte que sa cage de transport soit aménagée confortablement et calculez vos arrêts en fonction de vos besoins physiologiques.

Déménager avec un chien : les conseils des premiers jours

Dès votre arrivée, consacrez lui quelques minutes pour lui présenter (ou présenter à nouveau) les lieux. Attachez-vous aussi à lui libérer un espace qui lui permette de se reposer, prendre ses premiers repères, et faire en sorte de ne pas toujours être dans vos jambes, avec le risque de blessures que cela suppose.

Laissez-le s’aérer dans votre espace extérieur, comme un jardin, mais ne mettez pas de côté les sorties plus longues à l’extérieur. Lui comme vous apprendrez à connaître le quartier, à y faire vos repères, à rencontrer vos voisins. Cela l’aidera à s’adapter.

Si vous voyez des signes d’anxiété qui ne veulent pas s’estomper, il existe des remèdes à base de plantes en parapharmacie et magasins spécialisés. Ils existent aussi pour calmer les chiens durant les trajets, notamment si celui-ci est très long.

Restez avec lui le lendemain, et faîtes le dormir près de vous si c’est possible. Votre animal va ressentir votre présence et cela va l’apaiser. De la même façon, profitez du (peu de) temps que vous aurez pour lui faire un câlin ou jouer avec lui. Dans un déménagement avec un chien, vous serez son dernier repaire, vous êtes donc d’une importance cruciale pour lui. Soyez patients, car les premiers jours seront forcément plus compliqués que le quotidien de votre ancien logement. Mais normalement tout va vite rentrer dans l’ordre.

Laisser un commentaire