Il existe bien souvent un déséquilibre quant à la scolarisation et l’insertion des élèves en situation de handicap. Pour remédier à cela, il a été créé le métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap. Que faut-il savoir à propos ?
AESH : qu’est-ce que c’est ?
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont toutes les personnes qui ont suivi une formation continue et approfondie en vue d’apporter une aide humanitaire. Soumis à un contrat de droit public (ayant donc un profil de salarié de la fonction publique), leur but principal est de permettre l’autonomisation des élèves victimes de handicap.
L’AESH peut alors leur apporter son soutien sous forme d’assistance humanitaire individuelle, mutualisée ou collective. Ainsi, ils sont d’une grande importance pour l’insertion et l’adaptation de tout élève en vue d’une scolarité réussie.
Comment devenir AESH ?
Pour prétendre au poste d’AESH, vous devez certaines qualités. Au nombre de celles-ci :
- la passion de travailler avec les enfants et les adolescents
- l’empathie
- et une très bonne écoute.
Vous devez également faire preuve de patience et apprécier le travail en équipe. Par suite, vous devez être détenteur d’un diplôme d’aide humaine ou d’un diplôme de niveau IV. Les AESH sont recrutés pour un CDD d’une durée de trois ans renouvelables et pouvant aboutir à un CDI.
Pendant leurs mandats, ils devront assister les élèves souffrant d’un handicap pendant leur stage, les sorties pédagogiques, les voyages scolaires et toutes autres activités scolaires. Ce faisant, l’élève pourra accéder aux activités de la vie sociale et relationnelle ainsi qu’aux activités formatrices. Ils peuvent également prendre part à tous rassemblements administratifs impliquant la vie ou la situation des élèves en handicap.