Le Sphynx se trouve être un chat dépourvu de poils. Il est originaire de Canada, mais standardisé en France à partir de 1983. En effet, le Livre Officiel des Origines Félines ou le LOOF a déclaré ce type de félin comme une race récente sur le territoire français. Avant d’en adopter un, il convient de connaitre ces quelques caractéristiques.

Sphynx : le chat typique sans poils

Le Sphynx a hérité de son corps dépourvu de poils par un croisement avec la race Devon Rex. Grâce aux échanges qui ont continué, l’animal a servi plus tard de base au standard de la race. Avec une peau semblable au chamois, il est recouvert de poils qui sont perceptibles au toucher, mais à peine visibles à l’œil nu.

Un corps assez long et robuste, une tête expressive et élégante, le Sphynx ne parait pas fragile comme il en a l’air. Ce qui le caractérise surtout c’est la forme de sa queue, comparable à celle d’un rat. Par rapport aux autres races, ses coussinets sont plus épais. Par ailleurs, les couleurs de ses yeux : du vert au doré, jaune, bleu, vairon, ne sont pas répertoriées dans le standard du LOOF. Il se peut que des gènes s’ajoutent aux couleurs de base et ceux-ci les modifient.

Prendre soin de son Sphynx

À première vue, le Sphynx a un caractère agressif et distant, mais c’est tout à fait le contraire. C’est un félin très affectueux. Question hygiène, selon le blog d’Assurance chat, il faut utiliser un shampoing à pH neutre pour son bain. Cela va éviter d’agresser sa peau, presque dépourvue de poils. Une crème hydratante est même nécessaire pour mieux entretenir la peau d’un Sphynx.

Face à de nombreux risques liés à sa peau et aux différentes affections propres aux Sphynx (maladies héréditaires, cardiomyopathie hypertrophique…), il est judicieux de bien choisir une assurance performante. Les outils comparateurs en ligne se trouvent être la meilleure des solutions pour chiner l’offre idéale sur le marché.

Laisser un commentaire