Les risques d’accident de la route peuvent survenir à tout moment, et personne n’est à l’abri des catastrophes. De ce fait, la loi exige à tout conducteur d’automobile de souscrire à une assurance auto à titre de responsabilité civile envers les tiers.
Une assurance auto : une obligation
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur qui fonctionne doit disposer d’un contrat d’assurance auto pour être en règle vis-à-vis de la loi. Car il s’agit d’une méthode obligatoire qui sert à indemniser les dommages corporels et matériels en cas d’accident de voiture. Effectivement les risques de sinistre ne sont pas à écarter des véhicules. C’est pourquoi le non-respect de ce dispositif constitue un délit susceptible d’amende ou d’autres sanctions plus sévères.
Le site Assurément Auto traduit l’assurance auto comme un moyen légal de garantir le dédommagement des détriments provoqués par le véhicule. Elle couvre les dépenses strictement relatives à la restauration des dommages subis par les tiers en échange d’une prime d’assurance qui correspond aux couvertures de choix du souscripteur.
Les garanties d’une assurance auto
La couverture au tiers appelé aussi responsabilité civile garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers, mais pas les dégâts subis par la voiture de l’assuré. C’est la garantie minimum exigée par la loi.
Toutefois, l’assuré a plusieurs choix concernant d’autres couvertures facultatives au bénéfice du conducteur ou du véhicule. Il existe des options de garantie de dommages matériels telles que vols, incendies, panne ou autres, et des options de garanties de dommages corporels subis par le conducteur. Enfin, l’assurance tous risques permet à l’assuré d’être entièrement couvert aussi bien matériellement, personnellement que juridiquement.