Sa présence nous semble parfaitement normale. Quand nous entrons chez nous, nous appuyons sur un interrupteur et elle jaillit de l’ampoule pour nous éclairer. Grâce à elle, nous allumons nos différents écrans branchés sur secteurs et elle nous emmène partout où nous le souhaitons avec certains nouveaux modèles de voiture. Nous parlons bien entendu de l’électricité. Mais qui peut dire exactement ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Ça fonctionne comment, l’électricité ?

A l’instar d’autres, l’électricité fait partie des énergies. On la trouve de manière naturelle dans le corps puisque l’on parle d’électricité statique ou encore d’influx nerveux ; comme cela serait le cas pour certains poissons comme l’anguille. Mais cela n’est pas ce dont nous allons parler ici.

C’est la mobilité ou l’immobilisme de particules chargées positivement ou négativement qui la produit. Il suffit d’un électron supplémentaire dans un atome qui en comprend le même nombre que de protons pour qu’il y ait déséquilibre. L’atome devenant négatif, il produit de l’énergie : l’électricité.

Notamment par le biais de la foudre, l’électricité était dans les temps anciens considéré comme un signe de colère divine. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’elle fait l’objet d’études, d’expérimentations, pour en comprendre non seulement le fonctionnement, mais arriver à la reproduire de manière artificielle alors qu’il s’agit donc à la base d’un phénomène naturel.

Cela se fait désormais par le biais de centrales électriques. Cette énergie est ensuite acheminée par le biais de fournisseurs qui la vendent à des consommateurs pour qu’ils puissent en bénéficier pour leur usage quotidien.

Difficile d’imaginer que l’on puisse s’en passer et faire machine arrière. Car s’il est toujours possible de se chauffer et de se nourrir par le biais du feu, il serait plus difficile de soigner, de se déplacer mais aussi de fabriquer des objets de manière rapide comme nous le faisons aujourd’hui.

Peut-on faire des travaux électriques soi-même ?

Atome, protons, électrons ? Il n’en faut pas davantage généralement pour que les gens se disent qu’ils ne peuvent pas procéder à des travaux d’électricité chez eux et ils ont raison. Une installation électrique conforme et sécuritaire répond à des normes bien précises qui sont susceptibles d’évoluer.

Il ne faut pas oublier que l’électricité est une énergie et qu’à ce titre, elle peut produire au mieux de faibles électrisations et au pire des électrocutions susceptibles de tuer quelqu’un, y compris avec seulement 220 volts dans certaines circonstances.

Une électrocution ; qui consiste en un choc électrique ; peut causer un arrêt cardiaque. On a constaté des décès après une électrocution de plus faible voltage.

Que l’on ait une installation électrique à faire chez soi ou dans son entreprise, une réparation ou un dépannage, l’envie de mettre une habitation ou une structure ancienne aux normes afin de pouvoir installer des ampoules moins énergivores, mais aussi installer un système domotique pour contrôler différents aspects de sa maison (l’éclairage, le chauffage, certains appareils électroménagers connectés), il est indispensable de recourir aux services d’un électricien.

Un artisan électricien qualifié est polyvalent. Généralement, il est également en mesure de procéder à une mise en réseau ou encore d’installer un système d’alarme et de télésurveillance, tout aussi bien dans les habitations des particuliers que dans les entreprises qui craignent les tentatives de cambriolage et souhaitent bénéficier de prestations liées à la sécurisation de leurs différents accès.

Pour pouvoir exécuter ces différentes prestations, l’artisan électricien a suivi une formation intensive dans un centre spécialisé pour comprendre le fonctionnement de l’électricité, les normes à respecter et les consignes à suivre pour exercer son métier d’artisan de manière sécuritaire.

Comme son métier est en constante évolution, il doit opérer une veille professionnelle régulière et se former au besoin pour répondre aux attentes de ses différents clients.

Laisser un commentaire