Vous le savez sûrement, un chat malade se plaint rarement. Au contraire, il reste discret et se cache. Voici quelques signes qui vous aideront à connaître la santé de votre petit animal.
Un chat en bonne santé : quelques indicateurs externes
Chez les chats, le poids compte parmi leurs principaux indicateurs de santé. Dans ce sens, un basculement soudain vers l’obésité ou une perte de poids inexpliquée doit vous alerter. Un félin en bonne santé a les oreilles propres qui ne dégagent aucune odeur désagréable. La présence d’écoulement purulent, de couleurs crémeuses jaunâtres et générant des odeurs nauséabondes peut, par exemple, annoncer une infection bactérienne.
Un chat sain a le pelage brillant, doux et soyeux. Ses selles sont fermes et bien moulées. Notez que votre félin peut bénéficier d’une couverture santé parfaitement adaptée à ses besoins. Vous trouverez tous les conseils y afférents sur le site 321… Assurance Chat.
Le comportement d’un chat en bonne santé
Les chats sont naturellement vifs et pleins de vitalité. Selon leur race, certains peuvent être très dynamiques, tandis que d’autres sont plus calmes. Dans ce cas, il vous appartient de déterminer les éventuels changements de comportement de votre chat. Référez-vous à ses habitudes. Vous connaissez sûrement sa ration journalière, la quantité d’eau qu’il consomme tous les jours, etc. En cas de changement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Rappelez-vous, le chat aime la propreté. Lorsqu’il est en pleine forme, il peut passer beaucoup de temps à faire sa toilette. Cependant, il peut cesser brusquement cette habitude quand il se sent mal.