Une entreprise qui a besoin de stocker des marchandises ou doit les faire transiter d’un endroit à un autre a généralement besoin d’acheter des palettes. Pourquoi favoriser les palettes EPAL ?

EPAL : quelles garanties pour les entreprises ?

Dans le monde de la palette, certaines se démarquent grâce à des qualités indéniables, dont la palette Europe, Europalette ou encore EPAL ; car sous ces différentes appellations se cache le même produit. Pour les entreprises, elles apportent des garanties à différents niveaux.

  • Une reconnaissance facile : comment reconnaitre une palette EPAL d’une autre ? Tout simplement parce que ce nom est gravé sur le dé de gauche, on peut trouver sur le droit son autre appellation : « EUR » pour Europe.
  • Des dimensions normées : le fait qu’elles fassent toutes 1200×800 n’est pas anodin. Ces palettes répondent à la norme UNE-EN 13698-1 dans le but d’optimiser l’espace. Ainsi, on a compris qu’avec ces dimensions, il était possible de rentrer 33 de ces palettes dans un semi-remorque par exemple.
  • Un traitement qui leur permet de rester aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : le bois en tant que matériau vivant est soumis à divers aléas. Laissé à l’extérieur, il peut pourrir et abriter des champignons, autrement dit de la moisissure. Les insectes peuvent le ronger, ce qui le rend plus fragile. Cela n’arrive pas avec les palettes EPAL qui sont soumises à un traitement antifongique et anti insectes avant la mise sur le marché.
  • Une capacité de charge importante : chaque palette peut supporter jusqu’à 1 500 kilos. Ce poids est donné pour celles qui sont amenées à être régulièrement en mouvement. Pour celles qui restent statiques, dans des espaces de rangements, par exemple, il est possible d’y mettre jusqu’à 4 000 kilos.

Pourquoi prendre des palettes EPAL ?

  • Un transport facilité : convenir à tous les engins de type transpalettes ; quel que soit le pays d’Europe où on les utilise, mais aussi pouvoir les sortir de manière aisée des containers maritimes ou des camions : tout est fait dans la conception de la palette EPAL pour faciliter leur transport.
  • Un stockage automatique toujours possible : cela serait sans doute à rapprocher de leurs dimensions idéales qui font que l’on peut imaginer un processus de stockage automatique dans son entrepôt.
  • Un recyclage grâce à des entreprises spécialisées : certaines entreprises les conservent jalousement, car elles sont utilisées tous les jours. Mais cela ne sera pas le cas pour d’autres pour lesquelles elles constituent alors des objets plus ou moins encombrants.

Qu’on les souhaite neuves, qu’on les préfère reconditionnées ; c’est-à-dire ayant fait l’objet d’une réparation en utilisant parfois les morceaux d’autres palettes EPAL, pour les acheter moins chères ; ou encore que l’on préfère les faire réparer dans une démarche durable et écologique, il existe des sociétés de collecte qui permettent tout cela et sont des espaces de ressources pour les entreprises qui se créent ou se développent et à ce titre ont besoin de palettes Europe pour leur espace de stockage.

Laisser un commentaire