Durables, solides, pouvant résister aux aléas climatiques : les palettes EPAL (aussi connues sous le nom de palettes Europe) sont plus solides que les autres, ce qui explique l’intérêt notamment des entreprises à leur égard. De quoi avoir envie de les plébisciter au détriment de palettes moins chères mais dont la durée de vie et la résistance sont toutes autres.

Quand on se rend compte que son activité se développe et que l’on a besoin d’investir dans ces produits, il s’agit de trouver les meilleurs fournisseurs. Comment faire ?

Palettes : où en trouver ?

On peut difficilement en trouver à l’abandon car il s’agit de produits consignés. Il faut donc payer pour en récupérer auprès de magasins, quand ces derniers ne les utilisent pas. Cela est donc très aléatoire et une structure ne peut pas se constituer ainsi un stock de palettes rapidement.

Par contre, quand on a besoin d’une ou deux de ces aides au stockage en bois, cela peut être intéressant pour un particulier, à condition de se trouver au bon endroit, au bon moment.

Il convient donc quand on est un pro de faire appel à des entreprises spécialisées dans la vente de palettes Europe/EPAL. Elles peuvent ne vendre que des produits neufs, auquel cas, il faudra les acheter au tarif normal. Il existe cependant une alternative, en celles qui proposent tout aussi bien des palettes neuves que reconditionnées, en procédant à l’achat, à la vente et à la réparation des palettes de ce type.

En effet, il peut arriver, malgré leur robustesse, que les palettes soient endommagées par un choc ou par une chute lors d’un déchargement.

Elles peuvent et c’est normal, présenter les premiers signes de défaillances en fin de vie (au bout de 8 ou 10 ans), auquel cas elles peuvent devenir dangereuses pour les personnes qui sont amenées à les manipuler, tout comme elles apporteront moins de sécurité aux marchandises qu’elles transportent ou stockent.

C’est quoi une palette EPAL ?

Comme dit plus haut, il s’agit de palettes qui font l’objet d’une consigne et que l’on reconnait à la double inscription sur leurs dés.

Leur conception ne doit rien au hasard. Elles sont faites pour répondre à de nombreuses normes de transport tant françaises qu’européennes, pour permettre le déchargement et la mise en camion, en containers maritimes de manière simplifiée, quel que soit le pays de la zone Euro avec lequel l’entreprise travaille.

Pouvant supporter une charge très importante (de 1 500 à 4 000 kilos selon que la palette bouge ou soit amenée à être immobile, dans le cas de stockage), elle a donc une durée de vie importante (cela passe à moins de la moitié pour une palette en bois tendre) et peut supporter un stockage à l’extérieur.

Les particuliers les cherchent pour élaborer à moindres frais des salons de jardins outdoor et autres structures. Mais ce sont bien entendu les professionnels qui sont friands de ces bons produits qui leur permettent de réduire leur impact environnemental.

En effet, une fois que la palette est en fin de vie ou présente un défaut, il est possible de passer par une de ces entreprises pour les faire réparer, ce qui limite les coûts. On peut aussi faire le choix d’autres palettes reconditionnées (on se sert de morceaux de palettes non réparables en l’état pour en constituer de nouvelles) ou encore de produits neufs.

Quel que soit le choix retenu, c’est toujours un cercle vertueux pour la planète et cela permet de minimiser les coûts de fonctionnement. Il peut donc sembler judicieux de tomber sur les bons prestataires quand on est à la recherche de palettes en bois EPAL.

Laisser un commentaire