Même si l’on n’a jamais eu de difficulté à payer ses charges et rembourser ses crédits à la consommation voir immobilier, une dépense importante et inhabituelle peut enrayer une parfaite mécanique de remboursement. Si l’on n’y prend pas garde, il est possible de tomber dans des difficultés financières importantes. Il est donc primordial de réagir vite en demandant par exemple un rachat de crédit.
Quel est le principe du regroupement de prêts ?
Le regroupement de prêts ou rachat de crédits est une solution financière qui permet de faire racheter une partie ou l’entièreté de ses créances par un seul organisme ; après étude de la faisabilité. Cet organisme met alors en place un nouveau contrat de prêt pour l’ensemble des crédits rachetés, avec une seule mensualité à rembourser et un taux unique. La durée de remboursement est également plus longue ; ce qui permet de retrouver du pouvoir d’achat. On a tendance à penser que le rachat de crédit ne s’adresse qu’à des personnes ayant des difficultés financières, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Même en réussissant à rembourser sans la moindre anicroche tous ses crédits, le fait d’en avoir souscrit plusieurs a forcément une incidence sur le taux d’endettement. Au-delà d’un certain seuil (35%), il est impossible d’obtenir un nouveau crédit. En l’absence d’économies, on doit donc dire adieu à un autre projet. Cela ne sera plus le cas avec le rachat de crédit. La mensualité étant unique et moins élevée ; puisqu’en adéquation avec la situation financière du demandeur ; le taux d’endettement baisse et on peut souscrire un nouveau prêt et rembourser très facilement tous les mois.
Ce qu’il faut retenir sur le rachat de crédit :
Comment mettre en place un rachat de crédit ? Il s’agit pour cela de se rapprocher d’un organisme qui propose cette solution et de déposer une demande. La situation financière est examinée avec soin, afin de s’assurer que le remboursement est possible. Les avantages de cette solution sont pluriels : en premier lieu, parfois, se désengager d’une situation financière qui tend à se dégrader quand on est concerné. Quand on arrive parfaitement à rembourser, mais que l’on souhaite faire baisser son taux d’endettement, cela peut être une alternative séduisante car même sans projet, on gagne en pouvoir d’achat.
Si l’on veut partir en vacances, offrir le montant des études à ses petits enfants ou encore acheter une nouvelle voiture : le rachat de crédit offre la possibilité de se constituer une trésorerie afin de concrétiser le nouveau projet ; quel qu’il soit. Il existe de nombreux prestataires qui proposent la solution de rachat de crédit. Cette demande se faisant le plus souvent en ligne, il peut être intéressant de passer par un courtier en crédit. Le but étant de profiter de l’expertise de ce professionnel de la finance. En fonction du profil de ses clients, de leur situation financière, il est à même d’orienter vers les meilleures banques ou sociétés de crédit.
La comparaison passe le plus souvent par le taux d’intérêt proposé par ces établissements financiers et qui a une incidence sur le montant total à rembourser ; exactement comme cela serait le cas pour un crédit immobilier. La différence exprimée après la virgule peut représenter une somme relativement conséquente et donc un rachat de crédit à rembourser pendant plus longtemps. Le but, en passant par un courtier est de bénéficier de tous les avantages du regroupement de prêts ; tout en lui externalisant les démarches relatives à cette solution. Le gain de temps s’entend donc en termes de recherche, entre les différents prestataires, mais aussi dans la constitution et la présentation du dossier pour obtenir une réponse positive.