Le Berger de Brie est dans la catégorie des chiens rustiques, il est robuste, musclé, puissant et à la fois imposant. Malgré ces attributs intimidants, il est doté d’une remarquable tendresse et douceur. Si vous souhaitez l’adopter, quelques éclaircissements s’imposent.
Le Berger de Brie ou Briard : le chien rustique le plus convoité
Le Berger de Brie est un chien qui a une carrure imposante. Il fait une taille de 56 à 68 cm et son poids est de 35 à 45 kg. Il est doté de longs poils unicolores secs et souples. Ce chien se démarque par sa tête forte et longue avec un crâne un peu arrondi couvert d’une épaisse touffe de mèche.
La carrure de ce chien pose problème dans un espace réduit. Il n’est pas en effet fait pour vivre dans les appartements. Il a besoin d’espace, une maison avec un grand jardin clôturé est l’idéal. Il ne craint pas aussi le froid et les intempéries. Malgré sa résistance, le Berger de Brie n’est pas à l’abri des maladies et d’accidents. C’est pourquoi il est primordial de l’assurer.
Le caractère du Berger de Brie
Le berger de Brie est un chien très calme. Il est un excellent compagnon surtout avec les enfants à bas âge grâce à son tempérament équilibré et à sa douceur. Malgré le fait que c’est un chien de défense et de garde par ses origines, il est dépourvu de toute forme d’agressivité. Ses principaux atouts sont qu’il déploie énormément d’intelligence et se veut être protecteur pour son entourage. Son courage et sa loyauté font de lui un idéal candidat en adoption selon le site Berger de Brie.
Par ailleurs, c’est un chien qui dépense énormément. De ce fait, il ne se plaira qu’avec les maîtres sportifs. Le Berger de Brie doit être éduqué fermement à cause de son entêtement. D’autant plus que pour prévenir les comportements indésirables envers les animaux à quatre pattes présentent sur les lieux, il faut le sociabiliser convenablement.