Depuis longtemps et même jusqu’à maintenant, l’habitude de stériliser les biberons avant de les donner aux bambins est fortement ancrée. Pour beaucoup, c’est une question d’hygiène. Pourtant, les experts ont eux aussi un avis sur le sujet.
Stériliser un biberon à la maison : est-ce nécessaire ?
Pour les experts de la santé infantile, non ce n’est pas une nécessité. Certes cela a été longtemps préconiser pour éviter que le bébé n’ingère des microbes indésirables. Mais c’est surtout dans les centres de soin et les hôpitaux que cette pratique doit être faite. C’est dans ces endroits que les germes et les microbes peuvent infecter le plus le bébé.
Une fois à la maison c’est donc inutile. Si vous voulez des conseils sur comment s’occuper de votre bout de chou, visitez le Magazine des Enfants. Les conditions de stérilisation à la maison et dans les hôpitaux ne sont pas les mêmes. Votre stérilisation maison ne sera donc pas aussi efficace que celui réalisé dans un milieu préparé.
Faites un lavage minutieux
Que faire alors ? Lavez soigneusement vos biberons. En effet, un lavage soigné des biberons sera plus efficace qu’une stérilisation dans de mauvaises conditions. Avant de les nettoyer, lavez-vous soigneusement les mains. C’est la règle de base. Quand le bébé termine sa tétée, rincez le biberon à l’eau immédiatement.
Séparez les différents éléments du biberon et plongez-les dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle par exemple. Rincez délicatement le tout avec beaucoup d’eau et laissez le sécher. Il est inutile de l’essuyer, car vous allez le mettre la tête en bas.