Professionnel du bâtiment ? Il est impératif pour vous de souscrire une assurance décennale. Pourtant, les modalités de ce contrat sont assez complexes du fait que les garanties couvrent des travaux à long terme à partir de sa réception. Voici des renseignements pour vous guider au mieux dans les procédures.

Les procédures au niveau du potentiel souscripteur

Tout d’abord, vous devez choisir minutieusement votre compagnie d’assurances. Le montant dans l’offre des contrats sera déterminant sur le montant de votre prime annuelle. L’assurance décennale est onéreuse, donc il est judicieux de faire une comparaison des offres avant de décider. Raison pour laquelle il ne faut pas perdre de vue les garanties les plus complètes et adaptées à votre activité. En manque de temps ? Vous pouvez passer par les comparateurs d’assurance en ligne.

Après, votre devis de garantie doit être validé. Cette étape est cruciale, car vous avez suffisamment le temps de mener votre étude ou de souscrire directement si besoin. Vous pouvez faire appel à des experts pour vous aiguiser sur les différents points du contrat (les prix, les travaux à garantir, vos intérêts à long terme, etc.)

Les éventualités pour l’assureur

L’acceptation de votre contrat ne va pas de soi. Naturellement, l’assureur va étudier votre dossier si vous pouvez bénéficier d’une telle assurance. Pour ce faire, l’examen des documents qui justifient votre déclaration s’impose. Ces derniers concernent les justificatifs de vos antécédents sinistres, de votre expérience, de votre chiffre d’affaires et la taille de votre société.

Une fois l’expertise terminée, soit l’assureur accepte de vous couvrir, soit il refuse. Décénnalement explique que ce deuxième cas se produit si votre activité représente un risque trop élevé aux yeux de sa compagnie. D’une autre façon, il peut accepter de vous assurer, mais sous réserve de nouvelle condition qu’il a fixée. Il s’agit d’une nouvelle proposition tarifaire. Dans cette optique, il juge que vous représentez plus de risque que prévu. Libre à vous d’accepter ou de chercher une autre couverture moins onéreuse si tel cas se présente.

Laisser un commentaire