Comment réduire le coût de sa flotte automobile ? Si la question paraître simple, il faut noter qu’elle constitue un enjeu capital pour de nombreuses entreprises. Ces dernières déboursent en moyenne 10 000 euros par an pour la gestion de leur flotte. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Suivez la gestion de votre parc automobile
Optimiser la gestion de votre parc constitue le moyen le plus sûr et le plus simple pour faire des économies sur votre flotte automobile. Si plusieurs entreprises utilisent Excel, les plus performantes s’appuient sur des logiciels conçus spécifiquement pour la gestion d’un parc automobile. Ces logiciels vous aident à éliminer les travaux chronophages et à optimiser vos analyses, ce qui constitue un précieux gain de temps.
Grâce à ces progiciels, vous avez un panel d’outils pour suivre et avoir une vue globale de votre parc à l’instant T. Ils vous aident à disposer de bonnes informations pour piloter votre TCO afin de prendre les décisions adéquates. L’usage d’un logiciel de gestion vous permettra également de mettre en place votre Car Policy afin de suivre au mieux la gestion de votre parc.
Maximisez vos contrats
Les contrats d’assurance, de location ou encore d’entretien cachent d’innombrables opportunités de réduction des coûts de votre flotte automobile selon Flottea. Pour y arriver, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs acteurs du marché. Il est aussi possible de renégocier vos contrats avec vos actuels fournisseurs. Cela vous permettra de tirer un meilleur parti et de faire des économies.
Enfin, il est important d’impliquer vos collaborateurs. Une telle démarche vous permettra d’adapter votre parc automobile aux véritables besoins de l’entreprise.