Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous devez savoir que nombreux sont les risques liés à une activité professionnelle. En effet, les activités, les personnes et les biens au sein d’une organisation ne sont jamais à l’abri du danger. C’est pour cela que les assureurs conseillent de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle. Pas encore très convaincu ? Voici quelques raisons qui pourraient faire pencher votre avis.

Pour un environnement sécuritaire en toutes catégories

Une entreprise est comme un engrenage qui fonctionne grâce à différentes entités. Ces entités sont représentées par les personnes, les activités et les biens. Ainsi, cet engrenage ne pourra manœuvrer sans l’intervention de toutes ces entités. C’est pour cela que celles-ci doivent faire l’objet d’une protection.

Le but est de permettre à l’entreprise d’indemniser les victimes des dégâts potentiels de son activité, selon Assurance Pro Magazine. Il en va de même pour les biens, car ils sont largement exposés à des risques comme un vandalisme, une émeute, une catastrophe naturelle, etc. Et bien évidemment, les personnes œuvrant de l’entreprise pour assurer son fonctionnement doivent être protégées par une assurance. Elles sont aussi exposées à des risques : épidémie, accident de travail, prise d’otages, etc.

Une assurance obligatoire

Quand certaines assurances sont facultatives, d’autres sont, quant à elles, obligatoires. Ainsi, souscrire à une assurance professionnelle peut juste concerner une question d’obligation. Cette obligation est régie par la loi. Cette dernière impose donc une souscription à une assurance professionnelle pour les activités comme le bâtiment, par exemple.

La responsabilité civile est également obligatoire dans certains secteurs du BTP, de la santé pour les médecins (médecin libéral, infirmier libéral, auxiliaire médical, sage-femme, etc.), du droit (avocat, notaire, huissier, etc.). L’assurance obligatoire prévoit également les dommages pour les agents immobiliers, les agents de voyages, les agents d’assurances, les assistantes maternelles, les experts comptables, etc.

Laisser un commentaire