Téléphone qui sonne aux heures du repas, voire même en soirée, les particuliers ne souhaitent pas forcément subir le démarchage commercial des entreprises. Pour cela, le gouvernement a mis en place une liste d’opposition pour ne plus être dérangés. Comment fonctionne Bloctel et comment continuer à démarcher des clients potentiels quand on est une entreprise ?

En quoi consiste Bloctel ?

Bloctel est un service gratuit sur lequel il est possible d’enregistrer certains numéros de téléphone (mobiles et fixes), afin de ne pas subir un démarchage abusif. Il n’est pas à confondre avec l’inscription sur la liste rouge. Cette dernière vous empêche seulement de figurer dans les annuaires téléphoniques.

Bloctel ne concerne que le démarchage téléphonique. Attention, même les campagnes marketing par sms peuvent être bloquées par un particulier, s’il le souhaite, en le transférant à un numéro spécifique. L’inscription dure 3 ans.

Bien entendu, il existe certaines exceptions qui font que ; même inscrit sur Bloctel ; il est possible d’être démarché : le fait d’avoir donné son numéro, de son plein gré, à certaines entreprises, d’être en relation contractuelle avec elles pour la réalisation d’une prestation future ou ayant déjà eu lieu. L’entreprise serait alors, de fait, en droit de démarcher les particuliers pour leur proposer des nouveaux services susceptibles de les intéresser. L’exception vise également les personnes vendant des magazines et les instituts de sondage.

Entreprises : comment faire votre démarchage avec Bloctel ?

Les entreprises effectuant du démarchage sont tenues de respecter la volonté des particuliers étant inscrits sur Bloctel. S’ils appelaient malgré cela, le particulier peut, en notant la date, le numéro de l’appelant, le nom de la société, déposer une réclamation.

Quand on doit faire une campagne marketing pour trouver des prospects, il ne s’agit donc pas d’ouvrir un annuaire et de composer les numéros, pour proposer ses services. Il est impératif de consulter, un par un, chacun d’entre eux, pour voir s’il ne figure pas sur la liste de Bloctel.

Cette tâche, on le comprend, peut être extrêmement chronophage. C’est pourquoi de nombreuses entreprises demandent à des centres d’appel de procéder aux appels (en savoir plus). Cette vérification est faite de façon systématique. Ensuite, l’externalisation du démarchage à des professionnels de la communication téléphonique est un véritable atout, car les agents connaissent les techniques pour susciter l’intérêt du client potentiel.

Même avec une formation initiale de commercial, il n’est pas rare, en interne, de s’apercevoir qu’une personne est plus convaincante en face à face, qu’au téléphone. Or, il n’est pas toujours possible de se rendre chez les particuliers pour le faire.

Le démarchage téléphonique est bien souvent la meilleure manière de faire.  Les personnes travaillant dans les centres d’appels utilisent des termes clés, des tournures de phrases spécifiques à cette profession pour pouvoir parler des produits et des services des entreprises qui les ont mandatées à cet effet.

Passer du simple contact à la demande de devis est un challenge que ces entreprises réalisent tous les jours, pour leurs clients. Elles peuvent même effectuer la relance de ces mêmes devis, avec l’accord de l’entreprise, pour concrétiser des ventes.

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