Avant, le courtier était un intermédiaire en assurances. Il sert d’intermédiaire entre une ou plusieurs sociétés d’assurances et un client, à qui il propose le contrat qui correspond le mieux à ses besoins. Mais, actuellement, le métier s’étend à de nombreuses autres spécialités.
Le profil d’un bon courtier
Un courtier doit bien connaître son marché, ainsi que de solides talents de négociateur. Selon Business & Cie, il doit être méthodique, rigoureux et psychologue. Il va aider ses clients à placer un constat précis de leur situation et leur proposer des produits complètement adaptés.
Il doit également être flexible et réactif. Le but étant d’assurer une veille permanente sur son secteur et de personnaliser ses propositions à sa clientèle. Bref, le courtier doit trouver les meilleures offres pour ses clients, les aides et leur donne des conseils. De plus, sa mission ne s’arrête pas à la signature du contrat, mais il accompagne ses clients et défend leurs intérêts jusqu’à la fin.
Courtier : comment devenir indépendant ?
Avant d’exercer le métier de courtier indépendant, il faut avoir une expérience de salarié dans un cabinet de courtage. Après avoir travaillé quelques années comme associé dans un cabinet de courtage, ce professionnel peut créer sa propre structure ou racheter un portefeuille de clients et travailler en indépendant.
Le courtier peut également envisager de devenir commercial, c’est-à-dire essayer de trouver de nouveaux clients au sein d’un cabinet de courtage, ou en tant que directeur d’un cabinet de courtage.