Quand on a un projet en rapport avec l’audiovisuel, il est essentiel de se rapprocher d’une agence pour un résultat de qualité. Les prestataires étant relativement nombreux, le choix peut s’avérer difficile. Voici quelques critères qui permettent de les trier.
Les choses à savoir pour prendre la bonne agence audiovisuelle à Paris
Le fait d’habiter dans Paris même ou dans sa banlieue est assurément une chance, mais pas forcément un critère en soi pour prendre une agence audiovisuelle parisienne.
Si l’on habite plus loin, il faudra regarder les horaires d’ouverture. Certaines agences ferment leurs portes relativement tôt ou ne sont pas ouvertes le week-end quand on a besoin d’un studio de tournage ; ce qui peut constituer un problème si on a un long déplacement à effectuer. Des horaires élargis sont donc un bon point que l’on habite à proximité ou pas.
Quelles sont les prestations proposées par l’agence audiovisuelle ? Certaines sont relativement polyvalentes.
Que l’on ait un projet de live streaming, une publicité pour la télévision, un film d’entreprise, un podcast à réaliser avec du matériel de qualité, une scène de film ou un shooting photo, elles peuvent répondre présent sans le moindre problème alors que d’autres se spécialisent. Cela leur permet d’avoir une excellente renommée dans un domaine précis mais leur fermer la porte pour d’autres.
Avoir une idée dans le domaine de l’audiovisuel est une chose, mais avoir le matériel pour la mettre en œuvre en est une autre.
Là encore, certaines agences audiovisuelles ont à disposition caméras et toile de fond, décors, lumière et tout ce qu’il faut pour que l’idée prenne vie sous nos yeux. Mais on peut aussi avoir un produit presque abouti et vouloir avoir un coup de main pour la post-production ou autre….
Le bon choix de prestataire audiovisuel : les critères à considérer
Bien entendu, se voir louer du matériel de qualité professionnelle est une véritable chance mais comment faire si on ne sait pas le faire fonctionner ou encore que l’on a besoin de conseils ?
Il est certain que toutes les agences audiovisuelles sur Paris ne prodiguent pas des conseils à leurs clients, mais certaines le font et ont même des équipes qui sont là pour aider à matérialiser le projet.
Autre élément qui a son importance : la durée de location possible et le tarif demandé. De nombreuses agences proposent la location de studio de tournage à la journée. Cela peut convenir pour certains projets, mais pas à tous.
La flexibilité en termes de durée de location est un élément clé. Attention à bien lire les conditions. Voir qu’un studio de tournage peut être loué à l’heure est sans doute très intéressant car cela permet de gérer son budget, mais n’y a-t-il pas un nombre d’heures de location minimal à respecter pour cela ? Une location à l’heure conditionnée à un minima de 5 heures ne se révèle pas forcément un bon calcul alors que d’autres sont plus transparentes.
Les agences audiovisuelles ; comme toutes les entreprises, désormais ; utilisent leur site professionnel pour présenter ce qu’elles ont à offrir et à quelles conditions. Mais ces sites vitrines permettent aussi de voir quels sont les autres clients de ces agences. Voir des enseignes, des marques, des organismes célèbres qui ont bien voulu communiquer leur logo parce qu’elles ont été satisfaites de la prestation est assurément un point à observer pour connaitre le niveau de professionnalisme et l’expérience de l’agence à laquelle on entend confier son projet ou que l’on entend solliciter pour nous venir en aide.
Tous ces éléments peuvent concourir à trouver plus facilement celle qui permettra de passer du simple projet à l’œuvre créée.