Le garage sert avant tout de lieu pour ranger des objets ou appareils et pour garer la voiture. Généralement, il est accolé à la maison et constitue une grande source de déperdition thermique. Cela peut bien sûr affecter votre habitation et augmenter vos factures.
Les différentes démarches à suivre
Votre premier réflexe est de se focaliser au niveau des murs. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous à savoir l’isolation par extérieur et par l’intérieur. La première alternative est la plus répandue puisqu’elle se met en place facilement. En effet, elle consiste à installer une ossature métallique accompagnée de panneaux isolants. Vous avez la liberté de choix entre différents matériaux à savoir la laine de roche ou la laine de verre.
L’isolation par l’extérieur est quant à lui une opération qui nécessite la préparation d’un budget assez conséquent comme l’indique le site L’édito de l’Habitation. Il consiste à poser un isolant thermique sur les façades extérieures. Il faut noter que ce type d’installation est la plus efficace sans oublier qu’elle ne réduit pas la surface de votre garage. D’autres alternatives peuvent être exploitées pour optimiser la performance énergétique.
L’isolation de la porte et du plafond du garage
L’accès est un élément qui nécessite une certaine attention puisque l’air froid arrive par cette entrée. Il est préférable d’opter pour des portes isolantes si vous êtes sur le point de construire un nouveau garage. S’il s’agit d’une rénovation, le mieux est d’installer des panneaux au niveau du dispositif d’ouverture. Une grande partie de la chaleur s’échappe par le plafond, il est judicieux de s’occuper de cet aspect également.