Comme chez les êtres humains, l’alimentation joue un rôle majeur dans la croissance et la santé d’un chiot. Mais pour que sa croissance se passe bien, vous devez observer quelques règles strictes. Sachant qu’un chien est sevré quand il atteint 6 ou 8 semaines, son régime alimentaire s’adaptera donc en conséquence.
Quels aliments pour sa croissance ?
Vers 8 semaines, les chiots sont capables de digérer les croquettes. Avant de donner les croquettes chiots, veillez tout d’abord à les mouiller un tout petit peu. Puis les écraser après. Et ce sera ainsi de suite jusqu’à ce que les chiots atteignent 10 semaines. Entre temps, vous pouvez diminuer petit à petit la quantité d’eau mélangée aux croquettes.
D’une race à une autre, les chiots ne grandissent pas de la même manière. Le Site Dog Expo vous renseignera là-dessus. Pour un chien de petite taille, sa croissance se termine au bout de 8 à 10 mois. Cela se rallonge un peu pour un chien de taille moyenne, comptez un an. Pour les chiens de grande taille, la durée de croissance peut se terminer vers les 24 mois.
Un régime strict à suivre
Un chiot a un besoin spécifique de nourriture. Étant donné que son besoin énergétique est deux fois supérieur à celui d’un chien adulte ce sera à vous de faciliter sa transition alimentaire. Dès que le chiot se sépare de sa mère, favoriser une transition douce. Cela évitera les troubles digestifs et permettra à son corps de s’adapter à une nouvelle alimentation.