Depuis certaines années, le financement locatif devient en vogue que ce soit pour les professionnels que pour les particuliers. Ce système consiste à louer un bien, au lieu d’en acheter, permettant ainsi aux professionnels de bien gérer leur trésorerie. Sa finalité est de permettre l’acquisition des matériels et équipements très coûteuse. Plus tard, même les véhicules à moteur font également objet de leasing. L’évolution et l’efficacité de ce système ont conquis les particuliers qui s’y mettent à leur tour.

Raisons du développement du marché des véhicules électriques et des véhicules propres

L’engouement vers les véhicules propres s’est multiplié durant ces dernières années. La première raison principale est la forte croissance de la demande en hydrocarbures conduisant à une inquiétude sur la probabilité de l’assèchement des réserves dans le monde. Ensuite, on a les éventuels problèmes géopolitiques. Enfin, les nouvelles politiques visant à réduire les émissions de gaz, notamment le CO2, suite à l’apparition des problèmes environnementaux, ont participé au développement rapide du marché des véhicules propres.

Les émissions de CO2 sont causées principalement par les voitures individuelles, en France et généralement par les transports, dans le monde. D’après Leazeco, la création de la voiture électrique était la meilleure solution à cette constatation. Elle offre d’autres avantages comme la lutte contre le bruit, et la lutte contre les pollutions atmosphériques comme les fumées noires, les oxydes d’azote ou les hydrocarbures qui émanent des véhicules thermiques.

Financer l’acquisition d’un véhicule électrique via le LOA et le LLD

Face à ces divers avantages, les voitures électriques sont onéreuses. En effet, leurs prix d’achat sont souvent au-dessus des 30 000 euros. Par exemple, une Peugeot e-2008 coûte 37 100 euros, une nouvelle Renault Zoe, 32 000 euros, ou encore une Nissan Leaf, 35 400 euros. Il peut même exister des modèles de catégorie prémium dont les tarifs peuvent atteindre les 100 000 euros. L’I-Pace, version First Edition de Jaguar par exemple affiche 102 570 euros.

Face au projet pour la protection de l’environnement, tout consommateur devrait pouvoir accéder à cette nouvelle technologie. L’État apporte déjà leur aide, mais il s’avère insuffisant notamment pour un consommateur lambda. Les acteurs financiers ont trouvé une solution à cette problématique : la location longue durée. Ce système a vu le jour dans les pays anglo-saxons dans les années 1980 et y a connu un franc succès. Toutefois, en 2008, lors de la Grande récession, il a subi un déclin.

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