Une grande partie des ménages français ont recours au prêt bancaire. En effet, ils sont près de 12 millions à avoir des remboursements en cours. C’est en effet le moyen le plus avantageux, pour ceux qui n’ont pas les moyens, de financer un projet. Les organismes financiers offrent ainsi plusieurs types de crédits permettant d’obtenir un prêt bancaire correspondant à un projet particulier.
Le prêt immobilier, pour un achat immobilier
Acheter un bien immobilier constitue un projet de vie notamment par l’importance du coût correspondant. Les futurs acquéreurs ne peuvent ainsi en acquérir par leurs propres moyens, mais doivent recourir à un prêt bancaire. La banque peut leur prêter le montant nécessaire pour la concrétisation du projet moyennant un remboursement mensuel.
La souscription à ce type d’emprunt permet de devenir propriétaire d’une résidence que ce soit principale ou secondaire. Selon Assurément Crédit, il peut également être utilisé comme investissement locatif permettant à l’emprunteur d’avoir une déduction sur les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Les banques proposent plusieurs choix comme le prêt amortissable, le prêt in fine, le prêt progressif, le prêt à paliers ou le prêt modulable.
Le prêt auto, pour acquérir un véhicule
Comme son nom l’indique, le prêt auto permet de financer l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il s’agit d’un crédit affecté qui fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. De ce fait, le montant obtenu ne doit financer que l’achat d’un véhicule : une voiture, une moto, une caravane, une remorque ou un camping-car.
Le prêt auto peut être octroyé soit par une banque, ou tout organisme de crédit ou un concessionnaire. L’emprunteur peut obtenir 3000 à 75000 € qu’il peut rembourser sur un délai maximum de 84 mois pour un véhicule neuf. Contrairement au crédit immobilier, ce type de prêt n’exige pas ni la présentation d’un apport personnel ni la souscription à une assurance emprunteur.