Intermédiaire de banque enregistré à l’ORIAS, le courtier est un professionnel indépendant pouvant conseiller les emprunteurs et négocier auprès des banques.

Le rôle du courtier

Le courtier appartient à la catégorie des intermédiaires de banques, il est donc enregistré à l’ORIAS et doit remplir certaines conditions (comme expliqué sur guideducourtier.com) pour pouvoir exercer son activité auprès des emprunteurs, que ce soient des particuliers ou des professionnels. Il a tout d’abord un rôle de conseil, ses connaissances et son expérience dans le domaine de la finance vont lui permettre de conseiller les clients sur leurs projets de financement, sur les solutions bancaires à solliciter mais aussi sur la gestion de leurs dettes. Le courtier peut être sollicité pour un prêt immobilier, un rachat de crédit ou même une assurance emprunteur, une opération dont les montants sont souvent importants.

Comparer et démarcher les établissements financiers

Les cabinets de courtage ne vont pas se limiter au conseil, ils vont aussi accompagner les emprunteurs et prendre en charge une partie de leurs démarches, par le biais d’un mandat qui sera soigneusement signé par le client. Aucune démarche ne sera entreprise sans l’approbation du client, lequel devra signer le document donnant droit au courtier d’effectuer les démarches en son nom. Ce document est aussi obligatoire pour informer l’emprunteur des conditions de souscription, et des frais qui seront versés au courtier en cas d’acceptation d’une offre. Le cabinet de courtage va surtout présenter l’intérêt de pouvoir négocier des conditions particulières, que l’emprunteur ne pourra obtenir seul.

Laisser un commentaire