Une entreprise, une structure doit produire de la richesse. Pour cela, elle possède des machines ou des équipements. Cela peut être la même chose pour un centre de loisirs dont le but n’est assurément pas le même mais qui déploie des moyens, dans le but d’amuser les enfants. Toutes ont un point commun : celui d’avoir besoin de l’expertise d’un bureau de contrôle.

Bureau de contrôle : quand y faire appel ?

Qu’importe la nature de l’activité, le type de public accueilli ou le nombre de personnes qui travaillent au sein d’une structure.

Chacune d’entre elles possède des installations qui peuvent être communes (électricité, moyens de secours…) ou spécifiques (aire de jeux, machines, installation de cuisine professionnelle…).

Dans tous les cas, le responsable de la structure est garant de la sécurité de toutes les personnes qui la fréquentent.

Chaque équipement technique est régi par un ensemble de réglementations dont le contenu et les obligations changent. Il peut être difficile d’opérer une veille pour savoir si tout est sécuritaire.
Pourtant, quand on entend parler d’une catastrophe dans les médias, on peut se dire que cela n’arrive pas qu’aux autres et les conséquences peuvent être terribles, tant humainement que financièrement.

C’est justement le rôle d’un bureau de contrôle de procéder à des vérifications réglementaires, afin de s’assurer que les équipements sont aux normes et que le public, les usagers ou les salariés ne sont pas en danger en les utilisant.

Ce qu’un bureau de contrôle est en mesure de faire pour une structure :

Certains bureaux de contrôle se spécialisent dans un domaine d’activité. D’autres sont plus polyvalents. C’est assurément vers eux qu’il faut se tourner, car on peut alors avoir un même interlocuteur pour de nombreuses prestations : contrôles des moyens de secours de type alarme incendie et installation de gaz ou électriques, contrôle des appareils de levage dans le secteur industriel ou les commerces avec espace de stockage, mais aussi équipements sportifs ou de loisirs, tout peut leur être demandé.

Un bureau de contrôle doit être appelé de manière régulière afin de procéder à un suivi des équipements qui sont testés pour voir s’ils répondent aux différentes normes et réglementations en vigueur.
On peut aussi les contacter quand on procède à un changement important (de machines, mais aussi suite à une rénovation énergétique, par exemple, dans le cadre de la loi, afin de réduire son empreinte écologique, en faisant installer sur site un nouveau système de chauffage).

Un appareil, une machine, un équipement qui fonctionne mal, qui présente un dysfonctionnement peut causer différents problèmes à une structure : dans le meilleur des cas, il ne s’agira que d’une hausse de la consommation énergétique (et donc de celle des factures afférentes) si l’appareil n’a pas été entretenu régulièrement. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut causer un accident impliquant des personnes et donc potentiellement le décès.

Les accidents du travail sont parfois le fait d’erreurs humaines, mais parfois aussi imputables à des dysfonctionnements d’équipements.

S’il fallait retenir un chiffre, ce serait celui de 661. C’est en effet le nombre d’accidents du travail mortels qui ont été recensées en France en 2023, sachant que cela n’est pas forcément représentatif de la situation de manière globale, car ne parlant pas des accidents qui ont causé des blessures graves ou encore l’invalidité des salariés touchés.

Aucun chef d’entreprise ou responsable de structure ne souhaite devoir vivre avec le poids d’une telle culpabilité.

Si le risque zéro n’existe pas, il peut être réduit de manière très conséquente grâce à l’intervention (qui apparaitra dans les archives de l’entreprise et servira de preuve) d’un bureau de contrôle.

Laisser un commentaire