Le rachat de crédit peut se présenter sous deux formes, l’une va permettre de faire racheter un prêt immobilier uniquement pour profiter d’un taux plus bas, l’autre va proposer de réduire ses mensualités en faisant racheter plusieurs crédits en même temps.
Bien comprendre le fonctionnement
Il y a souvent deux opérations qui sont confondues mais qui repose sur un principe relativement simple, celui de faire racheter au moins un crédit par un établissement autre que celui qui a accordé le financement initialement. Il y a tout d’abord le rachat de prêt immobilier dont l’objectif est de faire des économies sur les intérêts, on va alors chercher à trouver une offre de rachat de prêt immobilier proposant un taux plus intéressant, plus attractif. Il faut en moyenne une différence d’un point entre le taux de départ et le taux proposé. Pour le regroupement de crédits, la finalité est de profiter d’une seule mensualité plus faible que toutes les anciennes réunies, il faut alors trouver un établissement proposant le regroupement des crédits.
Quel est le meilleur moment ?
Pour un rachat de prêt immobilier, le moment idéal est lorsque les taux sont au plus bas, il faut donc jouer avec le temps mais ne pas attendre trop longtemps car une remontée des taux peut entrainer une réduction des économies qui peuvent être réalisées. Pour un regroupement de prêts, le moment idéal est avant la dégradation de la situation, lorsque le foyer fait face à deux ou trois mois difficiles, il faut rapidement déposer une demande avant que la situation ne se complique.