Les études supérieures, une histoire tumultueuse d’argent. Pour pouvoir assouvir aux besoins, les étudiants sont souvent contraints à demander un prêt. Cela dépend de la filière et de l’établissement, et le prêt peut osciller entre 5 000 à 10 000 euros, voire plus.
Prêt étudiant avec garant
Les études supérieures ne sont pas données, c’est pour cela que ce projet est finançable. Un coup de pouce pour permettre aux étudiants de payer ses frais scolaires, se loger, s’acheter certains matériels ou encore se procurer une voiture. L’emprunt, qui forte heureusement, est remboursable sur 10 ans selon le montant. Cependant, ce type de prêt exige certaines conditions, comme la caution. Il s’agit d’un proche ou d’un parent, qui se portera garant et s’engagera à rembourser à la place de l’étudiant s’il est dans l’incapacité de restituer la somme empruntée. En ce qui concerne les procédures liées à la demande d’un prêt étudiant, les établissements bancaires proposent désormais des offres plus accessibles. Sur le site Finançable, il est possible de dénicher davantage d’information.
Si personne ne peut me couvrir : comment faire ?
Dans le cas où, les étudiants ne peuvent pas se procurer un garant, l’emprunt est garanti par l’État sous certaines conditions. On peut, entre autres, citer l’institution scolaire qui doit être française, le montant qui ne doit pas dépasser les 15 000 euros et le demandeur doit être de nationalité française ou d’un pays de l’UE et vivant en France depuis 5 ans. Et en cas de non-remboursement de l’étudiant, l’État prend en charge environ 70% du payement.