Le RSI ou régime social des indépendants a été supprimé en 2018. Les autoentrepreneurs qui en bénéficiaient se sont vus en conséquence verser au régime général avec comme corollaire le fait que les prestations relatives au remboursement des frais de santé sont désormais identiques à celles des salariés. Choisir une bonne mutuelle de santé revêt donc un caractère particulièrement important.

Devant l’éventail du choix

Les acteurs qui opèrent sous la double casquette de micro entrepreneur et de salarié doivent se contenter de la mutuelle obligatoire, généralisée depuis 2016. Ceux qui exercent exclusivement une activité indépendante ont, eux, l’avantage d’adhérer à la mutuelle santé de leur choix.

Comme les revenus des micro-entrepreneurs sont susceptibles de fluctuer dans de notables proportions, principalement en début d’activité, le travailleur indépendant aura tout intérêt à trouver et maintenir un équilibre entre ses besoins et ses ressources allouables, en utilisant les options qui lui permettraient de faire évoluer ses garanties en fonction de son chiffre d’affaires. Le Site de l’Entreprise se fait fort de vous guider en ce sens.

Suivant quels critères choisir ?

Fondamentalement, la mutuelle prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant qui reste à la charge de l’assuré, déduction faite du remboursement effectué par la Sécurité Sociale. Dimensionner de façon optimale sa couverture santé revient à déterminer les postes de charges les plus importants. Il faut toujours garder à l’esprit que la bonne santé du micro-entrepreneur engage le pronostic vital de sa structure. Il est donc primordial, avant toute souscription, de bien faire toutes les comparaisons utiles quant au niveau des prestations promises et de leurs coûts.

Des options complémentaires comme des services d’assistance ou une garantie d’invalidité peuvent être proposées par les mutuelles dédiées aux micro-entrepreneurs. Ces garanties optionnelles s’avérant cependant onéreuses suivant les intervenants, il est judicieux de multiplier les demandes de devis et de comparer les offres, en utilisant au besoin les sites de comparaison en ligne, avant de s’engager pour l’année.

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