Pour agrémenter la terrasse d’une maison ou d’un appartement, le gazon est une très bonne idée. Mais peut-on poser du gazon en rouleau sur une terrasse ? Abordons les différents cas de figure.
Du gazon sur une terrasse dallée
Il y a de nombreuses façons de voir sa terrasse. Elle peut-être recouverte d’un dallage, elle peut-être en bois ou peut-être n’avez vous pas eu encore le temps de la délimiter et de la construire.
Sur une terrasse en dur et au sol, il est tout à fait possible d’installer du gazon en rouleau. Néanmoins, cela nécessite quelques travaux. En effet, le gazon doit être installé sur une couche de terre d’au moins 10 cm afin que les racines se développent et que l’herbe s’enracine. Ainsi, il vous faudra au préalable construire un caisson de bois de la taille de la terrasse dans lequel faire cette couche de terre, terre que vous aurez additionnée d’un engrais. C’est là que vous déroulez votre gazon en rouleau.
L’autre solution est celle du gazon synthétique en rouleau. L’effet visuel est intéressant aussi, la pose sur une terrasse dallée beaucoup plus simple. Il y a toutefois un vrai choix à faire entre synthétique et naturel.
Le gazon en rouleau sur une terrasse en hauteur
Si votre terrasse est en hauteur, un balcon en somme, il est alors plus délicat d’installer du gazon naturel en rouleau. En effet, la couche de terre est indispensable, mais souvent interdite aussi par les règles de la copropriété. Et tant bien même la couche de terre ne serait pas interdite il y a des règles de poids par surface à respecter sur les terrasses pour éviter les accidents. C’est d’autant plus vrai si votre immeuble est relativement ancien. On en revient alors à l’idée de gazon synthétique. Et si un problème survient de par la présence de la terre sur votre terrasse ou balcon, vous en êtes le responsable.
Le gazon en rouleau sur une terrasse en bois
Si la terrasse de votre maison est en bois, et que vous souhaitez passer à une terrasse de gazon en rouleau, vous avez deux options. La première est de poser dessus du gazon synthétique. Visuellement on voit que ce n’est pas du vrai mais le résultat est tout de même propre, esthétique et surtout ne demande pas de travaux.
Si vous voulez mettre du gazon naturel, vous reviendrez au problème de la couche de terre que vous n’avez pas et qui est indispensable pour le développement de l’herbe. La poser sur une terrasse en bois, avec le poids que cela implique, peut fort bien finir par détériorer le support en bois avec pour résultat une terrasse qui s’effondre sur elle- même. De plus, l’eau risque de finir par attaquer le bois avec les années. La solution la plus sûre est donc d’enlever la terrasse en bois pour recréer cette parcelle de terrain uniquement avec de l’herbe en gazon.