Il est primordial de bien évaluer tous les coûts liés à un déménagement afin d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit entre autres des frais d’emballage, de transport et des autres charges annexes. Vous disposez de différents moyens pour calculer le volume de vos affaires et le tarif d’une telle opération. Voici comment estimer le prix d’un déménagement.

Demander un devis

Vous avez la possibilité d’obtenir une estimation du prix de votre déménagement en vous adressant à un professionnel. Celui-ci vous établit un devis en fonction du volume de vos biens et des conditions du transport. Selon les services que vous souhaitez obtenir et les caractéristiques de votre logement, vous pouvez obtenir différents tarifs. Les déménageurs mettent à votre disposition des outils en ligne pour évaluer le coût de votre changement d’adresse.

Il suffit de bien remplir le formulaire pour estimer :

  • le nombre et le type de cartons nécessaires,
  • les équipements et matériels nécessaires,
  • le type de véhicule et
  • le nombre d’agents déménageurs qui seront mis à votre disposition.

Ces prestataires peuvent éventuellement vous facturer la location d’un espace de stockage pour garder vos affaires. Cependant, cette évaluation ne prend pas en compte les frais liés à l’aménagement du nouveau logement.

Utiliser un simulateur de prix en ligne

Vous êtes en mesure d’estimer le coût de votre déménagement en utilisant un outil en ligne. Il peut s’agir par exemple d’un comparateur qui évalue les offres de différents prestataires. Certaines plateformes travaillent également avec plusieurs déménageurs pour vous permettre d’obtenir facilement des devis. Ainsi, vous vous servez d’un formulaire pour préciser votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée. Bon à savoir, les prix peuvent différer, un déménageur de province aura tendance à être moins cher qu’un déménageur parisien.

En outre, vous décrivez votre mobilier, votre matériel et vos équipements. Vous définissez le nombre de canapés, de tables, de bibliothèques, de bureaux, d’appareils, d’objets de décoration, etc. De ce fait, vous obtenez le volume en m3 de vos affaires. L’inventaire permet également de déterminer les emballages nécessaires. Par la suite, l’estimateur vous fournit un tarif ou plusieurs (s’il s’agit d’un comparateur). C’est un moyen rapide et gratuit pour avoir un aperçu sur le budget à prévoir.

Effectuer soi-même le calcul

Vous pouvez faire l’estimation du prix de votre déménagement en calculant les différents coûts inhérents. Vous pouvez vous renseigner au niveau des sites de petites annonces ou auprès des prestataires et des commerçants. De cette manière, vous obtenez le tarif pour la location d’un véhicule, d’équipements, d’un box de stockage, etc. Vous avez aussi une idée sur le coût des cartons, des papiers bulle ainsi que des autres accessoires.

Vous devez constituer une liste afin de déterminer vos besoins réels et les différentes dépenses à effectuer. Par exemple, vous devez prendre en compte le paiement de la caution, les éventuels frais de courtage ou de travaux de réfection. Une fois que vous avez le prix total, vous êtes en mesure de trouver des alternatives pour le réduire.

En résumé, pour estimer le prix d’un déménagement, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez passer par un prestataire, utiliser un estimateur en ligne ou effectuer seul les calculs. Vous avez la possibilité de réduire le coût de l’opération en appliquant quelques conseils. Ils concernent la période, la formule choisie, l’implication de vos proches, etc.

Laisser un commentaire