L’enfer, c’est les autres. Cette citation attribuée à Jean Paul Sartre n’a jamais si bien était à propos que lorsque votre voisin, que vous vivez en appartement ou en maison, a décidé de vivre comme s’il n’avait pas de voisinage. La situation devient invivable ? On vous explique tout pour faire déménager un voisin. 

Nuisances du voisinage, quelle définition

On ne peut pas vouloir et entreprendre les démarches nécessaires, dans n’importe quelle situation. Avoir un voisin que l’on n’apprécie pas, et dont on n’apprécie pas les manières n’est pas suffisant. Il est normal, afin de protéger chacun, que des règles objectives régissent la possibilité de faire déménager son voisin. Il faut d’ailleurs savoir que l’on ne peut pas faire déménager un voisin qui est propriétaire de son bien, il faut qu’il soit locataire.

Le problème le plus récurrent est celui des troubles sonores, ou nuisances sonores. Il s’agit d’un problème valable de jour comme de nuit. Ces nuisances sonores peuvent prendre différentes formes comme des fêtes trop bruyantes et trop régulières. Il peut s’agir aussi du comportement des animaux, avec en particulier les aboiements intempestifs d’un chien. Le bruit du coq cause aussi beaucoup de problèmes de voisinage lorsque l’on habite dans des zones rurales. Le bruit peut être posé directement par son ou ses voisins : cris et scènes de ménage, talons sur du parquet (un classique) ou encore jouer et écouter de la musique peuvent vite devenir des problèmes. 

Les nuisances peuvent être d’ordre olfactif (la gestion des poubelles par exemple) ou encore visuel. Il s’agit du problème de visibilité le plus souvent. 

Un voisin menaçant à votre encontre, et montrant des signes de violence, est évidemment un cas légitime dans lequel intervenir sans tarder.

Régler le problème de gré à gré

Vous ne pourrez pas faire déménager un voisin avant d’avoir tenté de concilier la situation de façon plus simple, c’est-à-dire en communiquant directement avec lui sur le problème donné. Même si vous êtes importuné, gardez avant tout à l’esprit qu’il ne se rend peut-être pas compte de la situation.

Ensuite, passez à l’étape suivante avec un courrier simple, ou directement en recommandé avec accusé de réception. Une pétition ou un courrier visible de tous dans le hall d’entrée peut être aussi une façon de faire pression sur le locataire. Enfin, faites appel au bailleur si vous ne parvenez pas à résoudre le problème.

Faire déménager un voisin, l’appel à la police

Le problème persiste, faites constater la situation en déposant une main courante ou une plainte. De cette façon, vous aurez des éléments à verser à votre dossier constitué auprès du tribunal pour demander l’expulsion d’un voisin. Tout démarre de la plainte, et c’est le procureur de la République qui détermine s’il y a lieu de poursuivre le dossier ou non. N’hésitez pas à vous faire aider d’un conseil juridique pour savoir quelle attitude adopter. Il faudra néanmoins vous armer de patience face à la situation. 

Laisser un commentaire