Il est important de souscrire une assurance habitation à cause de l’extranéité, l’imprévisibilité des risques et bien d’autres encore. Ces assurances obligatoires reviennent aux propriétaires. Mais même en tant que locataire, il vous incombe des responsabilités pendant l’occupation des lieux. Quelles sont donc ces garanties basiques ?
Les risques locatifs : une nécessité impériale
Par principe, le risque locatif est une garantie imposée par la loi. Il constitue un minimum légal. En souscrivant à cette garantie, les propriétaires seront dédommagés des préjudices qui mettront en cause les biens immobiliers. De plus, le propriétaire peut se prémunir des loyers impayés. Effectivement, il ne faut pas confondre la garantie des risques locatifs qui s’adressent aux propriétaires et celle destinée aux locataires.
Pour ces derniers, il s’agit de la prise en charge de tous les dégâts qui impacte l’immeuble lors d’un incendie ou des dégâts des eaux comme le mentionne Assurable. Il est à noter que les biens endommagés seront exclus de cette garantie. Toutefois, pour que cette garantie prenne effet, il faut prendre en compte les conditions de ses mises en œuvre. En effet, il s’agit d’une absence de négligence de votre part. Ces imprudences peuvent se rapporter sur les mauvais entretiens des canalisations, ou l’omission de l’installation d’un détecteur d’incendie, etc.
Les garanties obligatoires et facultatives
Chaque foyer peut bénéficier d’une protection automatique dans les moments difficiles. C’est une des modalités que la loi a instaurée impérativement. La responsabilité civile est l’une de ces garanties obligatoires. Vous bénéficiez d’une protection en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers et pour les occupants du logement. Cette garantie couvre toutes les situations qui peuvent vous causer des préjudices dans la vie quotidienne. Elle peut s’étendre dans le cas où un sinistre survenu chez vous s’étend au voisinage.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’une protection pour ces biens. Mais c’est une garantie facultative. Si vous avez besoin de plus d’assistance, il est conseillé de se procurer une multirisque habitation.