Une prise Green’Up, vous ne pouvez qu’avoir déjà entendu ce nom au cours de vos recherches lorsque vous avez commencé à vous intéresser aux voitures électriques. Parce que cette solution de recharge à domicile est assez pertinente, et connaît un succès mérité, on fait le point sur ses atouts, et inconvénients afin que vous puissiez comprendre si elle est la solution pour vous.

Recharge de véhicule électrique, comprendre vos besoins

Il est avant tout nécessaire de comprendre gratuitement quels sont vos besoins en matière de recharge de véhicules électriques. En effet, se servir occasionnellement d’une hybride rechargeable, ce n’est pas la même approche qu’avoir un véhicule électrique, 100% électrique, dont on se sert pour 200 km par jour.

Vous devez donc comprendre quels sont vos besoins en vitesse de rechargement de la batterie. Est-ce qu’une nuit de charge est suffisante selon votre usage ? Avez-vous besoin de recharger fréquemment dans la journée, ou rechargez-vous à l’extérieur ? En effet, plus votre consommation sera importante, plus la borne devra délivrer un courant puissant afin de recharger la batterie durant les heures où le véhicule n’est pas utilisé.

Prise Green’Up, présentation

Une prise Green’Up est une prise électrique renforcée à installer à son domicile. Elle se présente comme une prise saillante et l’on peut y brancher le câble fourni par le constructeur de la voiture. Cela permet de se brancher à son réseau électrique domestique, mais en utilisant une prise dédiée bien plus sécurisée. Une voiture électrique étant gourmande et puissante, les prises classiques, surtout si l’installation est ancienne, n’apprécient pas trop la recharge et peuvent provoquer des incidents électriques.

Une prise Green’Up, c’est une prise à 3,7 kWh qui a été conçue pour être sécurisée et pouvoir communiquer avec les voitures électriques afin d’adapter la puissance de charge. Le résultat, c’est une vitesse de chargement d’environ 20 km par heure de charge. En une nuit d’utilisation, on est à environ 200 km d’utilisation du véhicule.

Pour une voiture hybride rechargeable, c’est plus que suffisant puisque par principe, la batterie est bien moins importante dans ce type de véhicule. Pour un véhicule entièrement électrique, cette autonomie dépend de votre usage. Et si 200 km peuvent paraître beaucoup de prime abord, demandez-vous tout de même si vous avez tous les jours 10h à consacrer à la charge du véhicule, ou si cette autonomie est suffisante dans tous les cas de figure ?

L’installation de la prise

La prise Green’Up n’est pas une prise classique en raison de ses capacités techniques. Néanmoins, légalement, vous pouvez la poser vous-même puisque la loi impose un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) seulement à partir de 7,4 kWh, c’est-à-dire la puissance d’une borne murale.

Néanmoins, la bonne installation, le bon raccordement au tableau, l’ajout d’un disjoncteur différentiel dédié à la voiture électrique peuvent être des obstacles à la pose lorsque l’on n’a pas une certaine habitude de manipuler un tableau électrique. Dans ce cas, aux 200 € de prix moyen de la prise Green’Up, il faudra ajouter le coût de l’intervention d’un électricien. Cela reste une opération plus rentable, même si moins performante, que l’installation d’une borne murale de type Wallbox.

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