Difficile de choisir le revêtement idéal en raison de l’abondance des matériaux sur le marché. L’objectif est d’obtenir un pavement esthétique, confortable, hygiénique et simple à entretenir. Le linoléum se trouve-t-il dans cette cadre-là ?
Le linoléum : revêtement de sol décoratif et résistant
Le linoléum se distingue par sa capacité à imiter l’aspect du parquet avec ces détails comme les nœuds. C’est pour cette raison qu’il est choisi pour différents styles de revêtement décoratif. Les fabricants ne cessent d’ailleurs de proposer à tous les consommateurs une multitude de design et de couleurs tendance qui s’adaptent à tous les intérieurs.
Le linoléum est un matériau de pavement très résistant. Le Magazine de la Décoration conseille de l’installer dans les zones à fort passage, car il ne risque pas de s’abîmer pour si peu. Néanmoins, par sa capacité très peu résistante à l’humidité, l’installer dans une salle de bain et dans la cuisine est à proscrire. Cela est aussi valable pour les pièces ornées de cheminée ou les maisons de fumeurs. Côté prix, il bat largement le cout du parquet en bois. Il s’impose donc comme un profitable investissement.
Le linoléum : un matériau facile à entretenir
Selon le site, c’est un matériau qui ne nécessite pas un entretien colossal. Il suffit de le nettoyer à grande eau pour éviter qu’il se moisisse. Les produits comme la cire, les nettoyants à l’huile de lin et le savon sont à bannir. Il en est de même pour les produits chimiques comme l’acétone, le dissolvant.
Pour son nettoyage, il est préconisé d’user de la pierre blanche, du white spirit, de la térébenthine ou des cristaux de soude. Il suffit de mélanger les ingrédients choisis dans de l’eau avant de le frotter avec.