Coacher et coaching semblent les mots magiques. Mais coacher une équipe requiert une véritable expertise. Il n’est pas facile de fédérer son équipe alors qu’on doit aussi s’occuper des finances, du développement de l’activité, de la gestion, etc. C’est une tâche particulièrement ardue. Cependant, une équipe non coachée correctement est souvent paralysante pour l’entreprise. Voici des guides pratiques pour coacher votre équipe.
Focus sur les rôles du manager d’équipe
Peu importe la taille de l’équipe et le service dans lequel elle est assignée, c’est-à-dire commercial, ventes, marketing ou RH, etc. le manager doit savoir orchestrer les talents pour atteindre les objectifs fixés. Étant donné qu’il fait le lien entre la direction et ressource humaine, il doit avoir une véritable capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise tout en visant la même direction que son équipe.
Visiblement, sa position est délicate et il doit être doté d’un vrai esprit de synthèse et savoir pour y parvenir. Son premier rôle est de faire le lien entre l’entreprise et les collaborateurs. Il est aussi destiné à rassembler tous les équipements nécessaires à recruter, à intégrer, à orchestrer les talents, à donner les moyens à son équipe pour réaliser les missions demandées.
Un manager se doit aussi de partager une vision élargie en transmettant les valeurs de l’entreprise à l’équipe. C’est aussi à lui de donner du sens aux missions tout en veillant au bien-être au travail, à la réduction des tensions, à la gestion des conflits. Tout cela n’a qu’un seul objectif, c’est de faire progresser l’équipe.
Les stratégies clés pour manager une équipe efficacement
Pour remplir son rôle de manager le plus efficacement possible, le chef d’équipe doit posséder un panel de compétences régies par le bon sens ! Pour une gestion optimale de ses collaborateurs, il doit savoir organiser et prévoir. C’est lui qui organise le travail et le temps de manière optimale. Non seulement, il doit être capable de piloter les missions, mais surtout être en mesure d’anticiper les imprévus pour mieux les gérer. Ces imprévus peuvent se traduire par l’arrêt ou le départ d’un collaborateur, un problème logistique ou matériel, un retard dans une livraison, des interruptions intempestives, etc.
En partant du principe que la communication est la base de toute relation saine, le manager d’équipe est le mieux placé pour le comprendre. Il s’agit surtout de formuler clairement les demandes des collaborateurs et leur répondre correctement pour atteindre les objectifs fixés dans les meilleurs délais. Le manager est aussi le porte-parole de son équipe.
Pour y arriver, il doit savoir écouter attentivement, donner et recevoir des feedbacks à une fréquence régulière.
Motiver son équipe, c’est la base
Le manager s’engage à maintenir la motivation de chaque membre de son équipe, car c’est la seule façon de continuer de progresser ensemble. Ainsi, il doit être capable de repérer les moindres signes de démotivation afin de redresser la barre sans perdre du temps et surtout le plus efficacement. Un manager garde en tête que les sources de motivation peuvent varier d’un individu à un autre. De ce fait, il doit s’intéresser à la raison pour laquelle son équipe se réveille tous les matins pour se rendre au bureau.
Un manager encourage et motive son équipe, mais il la valorise également et reconnaît le travail et les efforts de cette dernière. En valorisant les talents de chacun, il les aide à s’épanouir et s’améliorer.
En plus de cela, il doit aussi penser à souder l’équipe. Les projets qui réussissent viennent toujours d’une équipe soudée et ayant les yeux rivés vers le même objectif. Pour améliorer cette cohésion de l’équipe, il peut faire recours au team building qui boostera la motivation collective.