Il n’existe pas de formation spécifique au métier du référencement, le SEO étant une activité digitale qui sera généralement abordée dans une formation e-commerce ou orienté sur le web.

SEO : comment se former ?

La plupart des experts SEO actuels ont suivi un cursus scolaire classique, avec pour certains une orientation sur le e-commerce. Il faut savoir qu’il n’existe pas actuellement de formation 100% SEO proposée dans les cursus universitaires, tout simplement parce que le référencement est l’une des nombreuses disciplines faisant partie du digital. Le niveau de connaissances et de compétences étant assez spécifique, les cursus scolaires préfèrent proposer une formation plus large, permettant aux étudiants de toucher à tous les domaines : acquisition, développement, search, liens sponsorisés… Pour devenir expert en référencement, il faudra donc avoir une approche terrain, c’est-à-dire acquérir et développer ses compétences lors de stages en entreprises.

S’informer, tester, se lancer

Les référenceurs ont tous des profils atypiques, il peut s’agir d’anciens développeurs pour certains, comme de profils marketing ou même de reconversions. Les meilleurs référenceurs sont ceux qui ont commencé à s’informer, à se documenter et surtout à tester. Impossible d’être un SEO de renommé sans effectuer des tests en permanence, sans déployer des stratégies ou piloter des sites. Il est important de se mettre en pratique rapidement pour comprendre les mécanismes du web, pour acquérir des compétences et pouvoir se faire embaucher, ou alors créer sa propre activité de conseil aux entreprises. Il faut donc une grande motivation et la volonté de se lancer, de travailler en continu pour aller le plus loin possible.

Laisser un commentaire