Le MASE est un système de management des risques professionnels et plus généralement de la santé et de la sécurité au travail. C’est un système et une certification qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs conditions de travail auprès des clients et salariés, mais aussi d’améliorer leurs démarches de protection envers leurs collaborateurs. Voyons plus en détail la certification MASE.
MASE, définition du concept
Le terme de MASE signifie Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises. C’est un système de management qui vise à mettre au centre des préoccupations la sécurité des collaborateurs. C’est un concept élaboré et validé en France à partir de 1996.
Le système MASE a pour but d’accroître la sécurité au travail, de protéger la santé des salariés ainsi que de leur environnement professionnel.
Le système MASE correspond à n’importe quelle entreprise. Il s’adresse tout de même plus clairement aux entreprises et organisations de petite et moyenne taille dans des domaines à risques comme la chimie, la pétrochimie ou les domaines de l’énergie.
Le système MASE est donc un référentiel qui sert de base à une évaluation permettant in fine d’obtenir ou non la certification MASE. Les domaines évalués sont les suivants :
- L’organisation de l’entreprise
- La gestion des risques
- La formation du personnel
- La sensibilisation aux risques professionnels
- La prévention et la protection contre les accidents du travail, et maladies professionnelles et les risques environnementaux
Délivrance de la certification MASE
La certification est obtenue après un audit auprès d’une organisation indépendante certificatrice et reconnue comme telle. Ces organismes ont pour mission de vérifier que l’entreprise ou l’organisation candidate respecte les exigences du référentiel MASE. Les organismes certificateurs sont des entités tierces et impartiales qui ne sont pas liées à l’entreprise ou à l’organisation candidate.
Pour l’obtention du certificat, voici les mesures à prendre.
Phase 1, le diagnostic
L’entreprise qui souhaite obtenir la certification MASE passe un premier audit qui va permettre de faire un premier bilan en fonction du référentiel MASE.
Phase 2, début de la démarche
Les premières réunions permettent d’établir certains documents concernant les pratiques de l’entreprise, la sécurité au travail et les autres domaines supervisés par la certification MASE. On y établit par exemple les premières consignes générales de sécurité ou le plan de formation.
Phase 3, la consolidation
Le projet de certification MASE devient plus concret avec des visites de terrain qui permettent de contrôler la situation effective et les démarches à entreprendre pour obtenir la certification. Il y a aussi toute une phase de gestion documentaire avec des sujets comme :
- Les habilitations du personnel
- La gestion des plans de prévention
- L’enregistrement des actions correctives
- Les vérifications périodiques
- Le recueil des fiches produits et EPI et bien d’autres sujets encore
Phase 4, l’audit
Un audit blanc est réalisé avant l’audit final qui permettra d’évaluer la conformité de votre entreprise avec la certification MASE. Elle est délivrée pour une durée de 1 à 3 ans, qui sera à renouveler et des données doivent être transmises chaque semestre.