Depuis des années, la location longue durée est perçue comme étant le moyen le plus utilisé par les entreprises pour financer un parc automobile. Cela s’explique notamment par les différents avantages qu’elle offre, que ce soit sur le plan financier ou fiscal. C’est aussi la solution idéale pour changer de véhicules régulièrement.

Comment fonctionne une LLD pour entreprise ?

D’emblée, il convient de préciser que la LLD est un contrat de location de véhicule. À la demande d’une société, une banque ou un concessionnaire met à sa disposition un ou plusieurs véhicules. Pour pouvoir les utiliser, l’entreprise doit payer un loyer mensuel. La détermination de son montant se fera en tenant compte du modèle de voiture choisie, de la marque et de la durée de l’engagement. À noter qu’une LLD peut être conclue pour une durée allant de 12 à 60 mois. Le site Mobilité Expertise souligne que la LLD est la meilleure solution pour le financement d’une flotte automobile.

Il faut savoir qu’à la fin du bail, plusieurs options s’offrent au locataire. Il peut restituer la ou les voitures et résilier son contrat. Il lui est aussi possible de continuer la location. En dernier lieu, il peut choisir d’autres automobiles.

L’intérêt pour une entreprise d’opter pour une LLD

Le premier atout d’une LLD pour une entreprise est qu’elle n’aura pas à payer un capital de départ. Cela permettra de préserver la trésorerie de la société. À noter également que le montant des loyers est tout à fait abordable par rapport aux mensualités d’un crédit auto classique. Une compagnie pourra ainsi réaliser des économies et maîtriser son budget auto. Il n’y a pas de surprises quant au frais puisque tout est connu d’avance.

C’est une façon de faciliter le travail des services comptables qui peuvent anticiper les dépenses relatives à la flotte automobile.

Une LLD vous fait profiter également d’avantages fiscaux. Il faut savoir que les loyers ne sont pas inscrits dans le bilan. Ils sont considérés comme des charges d’exploitation. Cela a pour effet de diminuer la base imposable. Il importe de rappeler que la TVA sur les voitures de sociétés peut être récupérée.

Laisser un commentaire