Avoir un studio comme habitation nécessite un aménagement particulier. Chaque pièce nécessite en effet un rangement particulier pour optimiser les espaces. La cuisine est l’endroit qui a le plus besoin d’être aménagé scrupuleusement à cause du nombre d’équipements qu’elle contient.
Forme et structure parfaite pour un petit espace
Bien qu’un appartement soit peu spacieux, il est possible d’avoir une cuisine pratique et confortable. La première démarche à faire pour ce faire est de choisir la forme idéale dont l’implantation est la mieux adaptée pour les mini-cuisines. Ensuite, la détermination des espaces de travail tels que la zone de lavage, la zone de préparation et la zone froide.
Le site Brico Média recommande la kitchenette, une solution plus facile et plus confortable, adaptée aux petits studios. En effet, celle-ci est pré-équipée de matériels de cuisines indispensables tout en étant intégrable et non encombrante.
Des meubles malins et un bon aménagement pour gagner plus d’espace
L’option des meubles à usages multiples et d’un plan de travail escamotable permet de joindre une aire de repas sur n’importe quel meuble de cuisine et de disposer d’une zone supplémentaire pour travailler. Opter pour des mobiliers et des électroménagers en micro-gabaries sont également très efficace pour gagner de l’espace.
Un aménagement soigné d’une petite cuisine permet de maximiser l’espace. En effet, la mise en place d’un placard pour ustensiles, idéalement en miroir, est très pratique et rend la cuisine plus profonde et plus éclairée. De plus, suspendre un maximum d’accessoires du quotidien permet de dégager le plan de travail. Par ailleurs, les portes coulissantes et le plafond à hauteur sont également adaptés pour un espace limité.