L’achat d’une voiture neuve n’est pas fait uniquement pour ceux qui en ont les moyens. Certes, pour permettre à chaque automobiliste d’en acquérir une, les concessionnaires ont mis à leur disposition une offre adaptée à leur situation. Et c’est la Location avec Option d’Achat ou LOA.
Location avec option d’achat, définition et avantages
La location avec option d’achat ou LOA est une opération de location appelée aussi leasing auto. Il s’agit d’une location avec une promesse de vente. Plus précisément, elle concerne une location de voiture pour une période définie et qui permet au locataire de l’acheter à la fin du contrat ou de la restituer.
Les principaux avantages de la LOA sont à découvrir dans la rubrique guide du leasing auto sur e-vroum. Fondamentalement, il y a l’acquisition de la voiture au terme du contrat de location en réglant la valeur résiduelle constituant l’option d’achat. De plus, les réparations, l’entretien et les formalités administratives voire la revente sont compris dans le loyer. À part cela, le locataire n’est pas tenu de fournir un apport initial lors de la signature du contrat.
La rupture d’un contrat LOA : les issus possibles
La résiliation de contrat LOA avant son terme est possible et se présente sous trois options. La première est de rendre tout simplement la voiture en payant la pénalité correspondante. La deuxième consiste dans le transfert du contrat à un repreneur, suite à une demande validée par le bailleur et au règlement du frais y afférant. La troisième option concerne la revente du véhicule avec paiement d’une pénalité.
Il est à noter que la location avec option d’achat ne concerne pas uniquement les voitures, mais également tous les biens immobiliers.