La pergola bioclimatique s’adapte aux conditions météorologiques et à l’environnement d’une zone géographique. D’ailleurs, le principe de la bioclimatique repose sur l’exploitation intelligente des ressources naturelles à disposition. Une pergola est utilisée dans le but de prolonger la terrasse ou un jardin. Elle offre un refuge ombragé pour les résidents. Mais en recherchant l’élément, il est possible de croiser l’infrastructure sous des dimensions variées. Le choix dépendra de l’usage prévu.

La taille maximale d’une pergola bioclimatique

Une pergola climatique atteint au maximum 27 et 29 m2. La dimension est généralement présentée avec 6,96 m x 4m ou 6 m x 4,8 m. Quand une personne pense aménager une pergola de plus de 6 mètres, elle devra mettre en place un poteau intermédiaire. Aussi, si le projet consistait à agencer une pergola supérieure à celle mentionnée, une juxtaposition de plusieurs modèles est conseillée. Dans le cas contraire, elle pourrait perdre en robustesse. La pose peut se faire de deux manières. Soit, elle est adossée à la maison. Soit, elle sera autoportée. Les toits sont composés de lames. Leurs nombres dépendent de la dimension. Pour les versions grandes tailles, elle réclamera jusqu’à 36 lames. Elles ont une largeur de 213 mm. Afin de garantir l’effet bioclimatique, une ouverture doit être constatée. Elle est en principe de 150 °. Les lames seront doublées si la longueur du modèle dépassait 3,5 m. Il y aura alors une parfaite rigidité. Il est bien entendu possible de miser sur la même approche avec des lames aux faibles dimensions. L’intégration de joint sur les lames assure l’isolation thermique et phonique.

La hauteur d’une pergola climatique

Une dimension considère également la hauteur. Elle peut excéder 3,20 m. En fonction de la méthode de pose choisie, le nombre de piliers de soutien sera modifié. Un modèle adossé sera soutenu avec 2 piliers. Pour une pergola indépendante, il est préconisé de se fier à 4 piliers. Au cas où le projet sollicite une configuration atypique, il existe des modèles sur mesure. À noter que le prix de l’élément est évalué au mètre carré. La hauteur a une importance capitale d’un point de vue confort et résistance. La circulation est plus facile quand elle exhibe une élévation optimale. Avec 2,20 m de hauteur, un sentiment d’étouffement pourrait être constaté. Plus elle atteindra une altitude élevée et plus elle procurera moins de performance contre la pluie ou encore le soleil. Le positionnement de la fenêtre sera aussi considéré dans l’estimation. Une pergola trop haute pourrait frôler les cadres de la lucarne. Cela nuira à l’esthétique et l’harmonie de la propriété.

Que dit la règlementation ?

A priori, il n’existe pas de mention légale qui oblige les propriétaires à sélectionner une dimension particulière de pergola. Il est donc envisageable d’installer un abri de toutes les tailles en adéquation avec les besoins de l’usager. En revanche, les démarches administratives varieront selon la surface de construction occupée. Avec une pergola de moins de 5 m2, l’installeur est exempté de permis de construire ou d’une déclaration de travaux. Il s’agit donc d’une solution facile pour disposer rapidement d’une zone ombrée. Quelques contraintes règlementaires sont exigées pour les dimensions supérieures. C’est le cas lorsque le propriétaire prévoit un modèle de pergola bioclimatique avec une taille de 5 à 20 m2. Il devra alors déclarer les travaux auprès de sa mairie. Cette dernière indiquera les règles locales. Le respect d’une distance avec l’habitat du voisin doit par exemple être observé. Il y a encore d’autres exigences en lien avec l’emplacement géographique. Au-delà de 20 m2, un permis de construire est indispensable. Les constructeurs prennent en compte ses différentes règles. Ils proposent alors des prototypes aux tailles variées afin de couvrir tous les besoins.

Laisser un commentaire