Le chat roux est une des races de chat les plus convoitées par les humains. La surmédiatisation dont il est l’objet est une des origines de cet engouement. Toutefois, cela n’explique qu’en partie cette tendance. Les chats à pelage roux orange ou ginger sont réputés pour avoir un caractère spécial. Mais, lequel ?

Les origines de ce félin à pelage roux

Cette couleur n’est pas destinée à une seule race. Toutes peuvent posséder une robe rousse. On le trouve le plus fréquemment chez le chat le plus grand au monde, le Main Coon. Le Persan est aussi souvent de cette couleur. En général, ce type de couleur est atypique des mâles chez les matous, tandis que la couleur écaille de tortue est majoritairement des femelles, selon le site L’édito de l’Animal. C’est grâce au pigment Phéomélanine, le même qui provoque la couleur rousse chez les humains. Elle est présente chez toutes les espèces, mais est dominante chez certaines.

Idéalisation des chats à pelage roux

Selon les médias, ce type de chat est de nature gourmande et paresseuse. Tel est le personnage incarné par l’icône des chats roux : Garfield. Prenant un malin plaisir à embêter son maître et son ami le chien, il montre au public que ce genre de félin possède un caractère bien trempé. Ce dernier est également perçu comme individualiste, charmeur, arrogant et baratineur, choses que les propriétaires réfutent. La robe d’un chat n’influence en rien son caractère.

Laisser un commentaire