Pendant les périodes estivales, il est tout à fait légitime de faire un party de barbecue en plein air dans son jardin. Il existe toutefois quelques règlementations à suivre à l’égard de son installation par rapport au droit du voisinage. Qu’en est-il alors de la modalité de ces grillades au charbon ?

Une règlementation en fonction du type d’installation de barbecue

À l’échelon national, la loi reste muette sur la règlementation des barbecues. Le code de l’urbanisme ne prévoit aucune disposition face à cette installation. Spécialement pour les zones boisées, certains départements et communes ont la possibilité de proscrire cette édification compte tenu des lieux. Pendant les périodes sèches ou de canicule, les braises de charbon peuvent déclencher des débuts d’incendies. C’est dans ce sens que l’usage du barbecue en charbon de bois est interdit par arrêtés municipaux. À noter que les électriques ou à gaz ne sont pas passibles de cette restriction.

Pour envisager une installation de barbecue « en dur », il est fortement recommandé de contacter le service d’urbanisme de sa commune. Cela est indispensable afin d’avoir en sa connaissance les règles en vigueur. Le site de référence pour les activités et loisirs en période estivale Plaisirs d’Eté indique d’ailleurs qu’il faut vérifier au préalable le droit d’installation de ces matériels dans le jardin. Cette situation concerne ce qui habite dans un pavillon placé dans un lotissement, en copropriété…

Un minimum de distance légale à respecter pour les voisins

Il faut avoir en connaissance qu’une séparation minimale de 3 mètres doit être respectée entre l’appareil et la limite séparative de la propriété. Une telle disposition est prévue par le plan local d’urbanisme ou PLU. Pour garantir la sécurité, une distance de 1,5 mètre autour d’un barbecue doit être dépourvue d’obstacle.

Laisser un commentaire