Située au nord de la Seine-Maritime, Le Tréport est une station balnéaire normande au patrimoine historique riche. Les possibilités d’activités sont nombreuses pour les visiteurs de cette commune de bord de mer, tout au long de l’année.

Le quartier des Cordiers

Ce quartier emblématique du Tréport est un témoignage du passé de la ville. Au détour de ses ruelles, on y trouve d’anciennes maisons de pêcheurs, hautes et étroites, agrémentées de jolis balcons en fer forgé. Autre typicité, les plaques en céramique aux noms originaux, qui ornent la plupart des façades de ces maisons. Le visiteur pourra également profiter de nombreuses boutiques d’artisanat local au charme authentique (avec notamment des souffleurs de verre), ainsi que de nombreux restaurants pittoresques.

Le funiculaire du Tréport

Depuis la Gare Basse, le funiculaire permet de rejoindre le sommet de la falaise, qui culmine à une centaine de mètres. Ce dispositif impressionnant qui date de 1908 est constitué de deux tunnels creusés dans la roche, avec quatre cabines qui assurent les allers-venues. Aujourd’hui entièrement automatisé, il permet de relier la ville haute à la ville basse en quelques minutes, et gratuitement. Le panorama sur le falaise y est remarquable.

Les côtes d’Albâtre

Les balades sur les falaises de craie sont agréables et accessibles au plus grand nombre. Elles offrent une vue imprenable sur le phare, la mer, et sur la ville du Tréport. Le paysage évolue au fil des marées, rendant la promenade des plus agréables. Pour les promeneurs plus aguerris, le GR21 part du Tréport pour rejoindre Le Havre, pour 190 kilomètres de chemin de randonnée en bord de littoral.

Le Bois de Cise

Situé entre Mers-les-bains et Ault, ce bois maritime est une belle parenthèse de nature pour se ressourcer en famille. Les sentiers pédestres y sont nombreux, et on peut y découvrir au détour des sentiers de magnifiques villas de style balnéaire, construites à la Belle Époque.

Les fêtes maritimes

Les festivités sont nombreuses au Tréport tout au long de l’année. Au mois de juillet se tient régulièrement la Fête de la Mer, qui rend hommage aux marins du monde entier. En novembre, on retrouve la Fête du hareng, avec de nombreuses animations autour de ce thème : dégustations, spectacles, visites guidées…

Le patrimoine militaire

On retrouve au Tréport des bâtiments du « Mur de l’Atlantique », ainsi que d’autres éléments de la Seconde Guerre Mondiale, passionnants pour toute personne s’intéressant à l’histoire : Le Kahl-Bürg, les cimetières du Commonwealth, les abris anti-aériens… Des visites animées par des bénévoles sont proposées tout au long de l’année.

Laisser un commentaire