Animaux de compagnie en appartement par excellence, le lapin nain est celui tant convoité des Français après le chat et le cochon d’Inde. Plus petit que les lapins classiques, il prend moins d’espace et ne nécessite aucun entretien compliqué. À la manière d’un chat, il passe la plupart du temps à faire sa toilette. Question santé, il convient de mettre au clair quelques paramètres en vue de l’assurance animale adaptée aux besoins de l’animal et à la performance pécuniaire du propriétaire.

Reconnaitre un lapin nain malade

Pour l’élevage d’un lapin nain, il est idéal d’opter pour un lapin âgé de huit à neuf semaines. Avant la sixième semaine, leur flore intestinale n’est pas encore adaptée à la nourriture solide. L’animal risque dans ce cas d’avoir des troubles digestifs.

Il est facile de reconnaitre l’état de santé d’un lapin nain. S’il est en bonne santé, son pelage est lisse et brillant. Par contre, en cas de maladie, il y aura une absence de réaction aux bruits et à certains mouvements. Le lapin nain ne peut pas être dans sa meilleure forme s’il présente des yeux enflammés et larmoyants, des éternuements et toux fréquents, un écoulement nasal, un ventre dur et gonflé. En cas de trouble digestif, son pelage est dégarni par endroits suivis d’une présence d’excréments au niveau du ventre ou de l’anus.

Assurance pour lapin nain : à quel prix

Pour un tarif de base, la cotisation d’une assurance lapin coute 20 euros selon le site Certif’Assurances. Avec cette somme, le propriétaire bénéficiera d’une prise en charge des soins courants. Afin d’assurer une santé de fer pour le petit protégé, il convient de faire un contrôle régulier chez le vétérinaire. Dans cette optique, n’hésitez pas à opter pour les formules de gamme. Cette dernière coutera entre 50 et 100 euros.

Face à la fragilité de la santé du lapin nain, il est recommandé de choisir une assurance performante. Les outils comparateurs d’assurance animaux sont à utiliser pour trouver une telle offre. À noter que c’est gratuit et sans engagements sur les sites spécialisés en assurance.

Laisser un commentaire