L’apport est souvent exigé dans le cadre d’une opération de prêt immobilier, il permet de rassurer la banque et de prendre en charge une partie du coût du crédit mais si l’emprunteur ne dispose pas de cette somme, il lui faudra compter sur ses capacités financières.
L’apport personnel dans une demande de crédit
Chaque demande de financement dans le cadre d’un crédit immobilier va susciter l’intérêt du prêteur sur l’existence d’un apport, c’est-à-dire que la banque va avoir le réflexe de demander à l’emprunteur si ce dernier compte ajouter une somme pour compléter son prêt immobilier ou prendre en charge une partie des intérêts. Cette question est essentielle puisque la mise en place d’un prêt immobilier va entrainer des frais (dossier, garantie, assurance, passage chez le notaire…) et donc il faudra soit inclure le financement des frais, soit utiliser l’apport personnel pour les couvrir.
On estime que les frais du crédit sont de l’ordre de 10% de la somme, ainsi, pour un crédit immobilier d’un montant de 200 000 euros, il faudra compter 20 000 euros de frais, qui seront versés de la poche de l’emprunteur, ou alors financés via un crédit à 110%.
Emprunter sans apport est possible
Selon le site spécialisé finna.fr, un emprunteur ayant un profil rassurant et disposant des capacités financières suffisantes pour rembourser son emprunt ne rencontrera pas de difficulté particulière à obtenir son crédit immobilier. En effet, les banques ont pour habitude de vérifier la solvabilité de l’emprunteur et si ce dernier présente toutes les caractéristiques et répond aux exigences, il se verra obtenir le déblocage des fonds pour financer son acquisition et/ou ses travaux.